L’actu éruptive
Numéro 3
Jamais deux sans trois en Islande
Secousses dans les champs Phlégréens
L’actu éruptive
À La Palma, les tunnels de lave de la discorde
La mystérieuse éruption de Tor Zawar
Il existe des coulées de lave de toutes tailles. L’éruption du Fagradalsfjall (Islande) a produit des coulées de plusieurs kilomètres de long. D’autres volcans peuvent produire dix fois cette longueur, même si nous n’avons pas beaucoup d’exemples récents de coulées d’une telle taille. Les trapps peuvent atteindre des centaines de kilomètres, et les volcans de Vénus des milliers – aidés par le fait que la lave refroidit à peine sous son atmosphère brûlante. Au contraire, certaines coulées ne font que quelques centaines de mètres. Et une coulée de lave est connue pour être la plus courte de mémoire d’homme : elle ne mesure que huit mètres. Voici son histoire.
Volcans et climat : des ineractions multiples
Les volcans peuvent avoir un impact sur le climat. En particulier, les éruptions volumineuses font baisser la température globale de plusieurs degrés, créant de véritables hivers volcaniques. On le sait moins, mais ces interactions vont dans les deux sens : les variations du climat peuvent aussi avoir un impact sur l’activité volcanique.
La découverte des avalanches de débris
En 1980, l’éruption du mont Saint Helens fit prendre conscience de l’existence d’un « nouvel » aléa volcanique. Désormais, on savait qu’un volcan pouvait s’effondrer de manière catastrophique. Souvent présentée comme ça, l’histoire ne résiste pourtant pas à une analyse des archives, qui montrent que plusieurs avalanches de débris avaient déjà eu lieu devant témoins, sans forcément avoir le même retentissement.