Brisons les barrières de l'ignorance et de l'illettrisme. » Tel était le slogan du projet Gutenberg qui a vu naître le livre numérique, il y a 40 ans déjà. Est-il toujours à la page ? La réponse nous met l'eau à la bouche, mais nul besoin de s'en lécher les doigts quand un scroll suffit. Simple sur le papier, cette nouvelle pratique de lecture est pourtant encore à la marge. Si le livre homothétique (ou la reproduction des informations à l'identique) ne prêche qu'aux convertis, l'interactivité que permettent les supports est encore une feuille blanche sur laquelle il convient de se pencher.
Numéro 45
Numérique, un nouveau chapitre?
Le voyage spatial nous a rendu nos âmes d’enfants
Prendre la presse pour ce qu'elle est: une source d'informations et d'inspirations. Profusion de saveurs de nos parutions nationales, sous la forme d'un court récit, résultat du fumet dégagé par nos lectures
Une vache qui rit
Sans l'ombre d'un sarcasme ni l'esquisse d'une ride, la vache qui rit tend son museau hilare à la face du monde depuis presque un siècle. Mais d'où vient cette égérie? Et, surtout, pourquoi rit-elle?
DeValence
Douze ans après sa création, deValence fait désormais partie, en France, des studios de graphisme majeurs. Focus sur ces acteurs influents qui ont fait de l'édition leur terrain de jeu favori.
Nuits Sonores
Le Festival Nuits Sonores est avant tout une question de dosage. Du chic, de la qualité et de la rigolade qui, savamment brassés, donnent cinq jours de vie plaisante. Et c'est là tout à fait ce qu'il s'est passé durant Nuits Sonores 2013: un cocktail d'amour dont nous nous sommes rassasiés goulûment. Voici pour nous les trois équipes qui firent de nuits sonores une potion légère et addictive. Le tout est à bien mélanger avant de servir.
Partenaires Particuliers
Le crowdfunding numérique est-il en train de participer au renouvellement de l'offre médiatique, même imprimée? Enquête sur une nouvelle ère dans laquelle on pourrait bien s'entendre dire: "Mon meilleur ami est financier"...
Pattern
Madame Figaro elle-même annonçait la couleur sur son site internet le 31 octobre : « le motif est un marqueur de saison ». On ne parle pas ici d'un quelconque sportif (Carmelo Anthony par exemple) qui aurait fini la saison (NBA) en mettant un maximum de paniers (en moyenne l'allier des Knicks a marqué 28,7 points par match de la saison régulière), mais plutôt d'une tendance. Un phénomène remarqué bien avant tout le monde par des bureaux de style et qui, à force de persuasion, transforment une petite bise nichée en tempête marketing. Il devient alors un véritable repère, ou marqueur, pour le quidam qui arpente le bitume. Le motif.
Centre de documentation et d’information
Après quasiment un an d’inactivité, SVN SNS (pour Seven Sons) annonce son retour aux affaires. Les connaisseurs de musique et de liberté sont aux anges puisque Alex Poveda et David Gamelin sont docteurs en la matière. C’est en 2010 qu’ils avaient fait don de leurs savoirs à la communauté mélomane en créant le label parisien. Ces deux membres du groupe To The Happy Few, se trouvant contraints par les règles du milieu musical, avaient en effet choisi de créer leur propre structure pour sortir leur premier EP éponyme. Une structure qui devait par la suite contenter les plus fines oreilles comme les amateurs d’objets sonores de qualité.