Existe-t-il encore des journaux et magazines indépendants et fiables ? À l'heure de l'info tous azimuts, les journalistes, dont le métier est pourtant de vérifier l'information, ne peuvent-ils pas eux aussi se tromper ? Ces doutes, légitimes, peuvent nuire à la relation de confiance entre les journalistes et leurs lecteur·trice·s, auditeur·trice·s et téléspectateur·trice·s. Voyons ainsi ensemble à quels défis les journalistes sont actuellement confrontés, à l'ère d'Internet et de l'afflux d'informations surnommé « Infobésité ».
Crise de confiance envers les journalistes ?
Y-a-t-il une crise de confiance envers les journalistes ?
Les couleurs genrées, une construction sociale récente
Le rose est la couleur des filles, le bleu celle des garçons. En effet, c’est bien connu, toutes les filles ne jurent que par le rose et les garçons n’aiment que le bleu. Eh bien, c’est FAUX ! En effet, s’il est des filles qui aiment le rose, ce n’est pas le cas de TOUTES les filles. Idem en ce qui concerne les garçons. C’est ce qu’on appelle un stéréotype, un cliché, c’est-à-dire une opinion toute faite qui ne prend pas en compte la spécificité et les goûts propres à chaque personne.
Pour ou contre Tik Tok
Si l'ascension du réseau social TikTok a été fulgurante, celui-ci est toutefois la cible de très nombreuses critiques et a même été interdit totalement en Inde et pour les fonctionnaires dans plusieurs pays, dont la France (le 24 mars dernier). Pourquoi TikTok compte-t-il plus de détracteurs que d'autres réseaux sociaux ?
Qui étaient les filles du Bon Pasteur ?
Si l'intention affichée de la congrégation des Filles du Bon Pasteur était d'accueillir les filles repentantes (entendez par-là à la morale réprouvée par elles-mêmes ou leur entourage), cette institution s'est avérée être dans de nombreux cas un lieu de répression destiné à remettre (par tous les moyens) les filles dans le droit chemin...