Josef Mengele était surnommé par les déportés du camp d’Auschwitz : « l’Ange de la mort ». Et pour cause puisqu’il avait droit de vie et de mort sur eux. Il désignait ceux qui devaient aller à la chambre à gaz. Pour les autres, certains travaillaient comme des forcenés jusqu’à l’épuisement, d’autres devenaient les sujets d’expérimentation de Mengele.
Les médias sont-ils un reflet de la société ?
Josef Mengele
Les médias sont-ils un reflet de la société ?
Un média a pour objet d’informer le public d’une actualité, d’un événement, de faits qui ont cours dans le monde... Comme il relate des situations, il paraitrait logique qu’il reflète la société dans laquelle ces évènements ont lieu. Toutefois, les médias sont-ils vraiment un miroir fidèle de la réalité ?
Médias et société
Une influence réciproque ?
C’est quoi la dyslexie ?
Peut-être avez-vous un-e ami-e qui a eu des difficultés au moment d’apprendre à lire ? Cet apprentissage est complexe. Les erreurs au début sont tout à fait normales. Toutefois, si elles persistent et nuisent à la lecture, à l’orthographe et à la compréhension d’un texte, il se peut qu’un problème d’apprentissage spécifique soit en cause. L’une de ces difficultés se nomme « dyslexie ».
Louer un appartement
Une année est passée, Carole a excellé tant dans son apprentissage pratique que théorique ! Tout va pour le mieux, d’autant que Carole va bientôt fêter ses 18 ans. Elle aura ainsi la capacité juridique d’accomplir de nombreux actes, notamment signer un contrat de bail, ce qu’elle a prévu de faire au plus vite pour enfin avoir son chez-elle !
Les femmes sont-elles vraiment moins bricoleuses que les hommes ?
Aux femmes le fer à repasser et aux hommes la perceuse... Si ce cliché saute aux yeux, dans la réalité, il reste toutefois tenace. En effet, des enseignes de bricolage par exemple s’adressent encore aux femmes comme si elles étaient biologiquement... incapables de tenir un marteau !
La licence globale
Au cours des années 2000, la création culturelle connaît un tournant majeur avec le développement du numérique et de l’Internet à haut débit. Mais ces changements ne vont pas sans une part de risques liés à l’usage croissant du téléchargement illégal et du streaming. Face à ces nouvelles pratiques, naît alors l’idée de créer une sorte de taxe universelle pour tout téléchargement de musique, film ou encore série : la licence globale. Toutefois, si son objectif est louable, c’est-à-dire assurer aux artistes une rémunération, une telle taxe fait débat. Pourquoi ?
Comment distinguer pub et info ?
De nombreuses astuces sont aujourd’hui utilisées par des marques pour donner à une publicité l’apparence d’un clip ou d’un article de journal par exemple, c’est-à-dire la forme d’un contenu non commercial. Mais alors, comment s’y retrouver, comment savoir que l’on a bien affaire à une pub ?