La bande dessinée
La vie de Mouloud, interview
La bande dessinée, évolution ou Révolution ?
Evolution ou révolution ? Ce qui est sûr, c'est qu'en dix ans, la bande dessinée a changé de genre et qu'aujourd'hui, elle n'en fait qu'à sa tête (de l'art) ! Format, public, auteurs, narration, tout a changé. Et nombreux sont ceux qui pensent que c'est dans ce chaudron que bouillonnent les énergies les plus novatrices. Enquête sur un phénomène qui n'a pas fini de faire des bulles. Le tour du monde de la BD. L'évolution du héros américain. Leurs super-héros.
Supersfar
Il dessine comme il respire. Cinq cents dessins pour concevoir son film “Gainsbourg (vie héroïque)” qui vient de sortir en dvd ! Autant de boulot pour adapter en dessin animé la BD qui a fait de lui une super star “Le chat du rabbin” (Dargaud). Et il prépare aussi un album sur Chagall, un roman-photo érotique, une expo sur Brassens, rêve d'un film de vampires, se réjouit de la réédition de son livre pour enfants “Monsieur Crocodile a beaucoup faim” (Gallimard). Il a l'enthousiasme contagieux d'un petit garçon en même temps qu'un discours super malin sur son travail. Rencontre avec un créateur surdoué (dont Mathieu Amalric prépare un portrait pour Arte) autant qu'un homme attachant.
ODS est fou
Performeur, peintre, sculpteur... ODS est fou. Je l'ai appris à mes dépens, en passant une nuit enfermée dans son atelier - un cloître à Saint- Nazaire - en tête-à-tête avec un rossignol déchaîné, entre ciel et mer, à la suite d'une série de péripéties rocambolesques.
Sexy sushi - Têtes de dinde
Introducing io echo
Sur leur Myspace, Joanna et Leo prétendent être frère et sœur... On pourrait éventuellement passer outre leurs différences physiques et y croire, mais leur musique dégage une telle tension sensuelle que l'on serait gêné de les savoir liés par le sang. Heureusement, ils ouvrent la bouche et l'accent anglais de Leo - alors que Joanna a grandi à Washington - rend caduque tout soupçon incestueux. L'histoire est simple et évidente : ils se rencontrent il y a quatre ans, deviennent amis, traînent ensemble, écoutent de la musique (PJ Harvey, Jonathan Fire Eater, The Birthday Party ou même Muse). Depuis quelques mois, Joanna se console d'un chagrin d'amour en apprenant à jouer du piano ; dans son coin, elle compose des chansons “classiques et tristes”, tout en voulant devenir journaliste culinaire. Lui est musicien depuis toujours. Né à Los Angeles, élevé en Angleterre à la bonne école garage punk, il a joué dans des tas de groupes, appris les ficelles de la production en filant un coup de main dans un studio.
Urban Jungle
Laurent et Julien Bonneau sont frères. Du haut de leur vingtaine fraîchement fêtée, ils signent le premier tome de la série “Métropolitan”, un album noir et résolument contemporain. Dans un Paris stylisé à l'extrême, les trajectoires de leurs trois protagonistes désabusés vont se télescoper sur le quai d'une station de la ligne 6. Avec dextérité, ils condensent les névroses de nos sociétés modernes vérolées par l'indifférence, gangrenées par le cynisme. L'occasion pour Keith, de rencontrer Laurent, le dessinateur de cet album tant ambitieux que réussi. Qu'on se le tienne pour dit, en BD, la relève est assurée.