Au mois de juin avait lieu à Metz la nouvelle édition du Festival Musiques Hors Format, deuxième du nom, organisée par Metz en Scènes et la Ville de Metz. Le but ? Promouvoir la musique partout dans la ville. Un objectif ambitieux que l'organisation marathon a su atteindre. Trente concerts gratuits en dix jours, pendant lesquels tous les lieux musicaux ou non du secteur ont été sollicités.
Spécial festivals
Festival Hors Format
Sébastien Tellier
Après un concert mémorable sur la Place de la République de Metz, Sebastien Tellier nous a laissé entrer dans sa loge pour nous permettre de lui poser quelques questions. Il n'a pas hésité à écorner son image de chef spirituel pour répondre avec sa désormais célèbre verve, teintée de philosophie.
Dossier Sonisphère
Le Sonisphere France posait pour la troisième fois ses valises en Lorraine. L’occasion d’assister à la réunion de milliers de metalleux, de profiter de groupes venus du monde entier et surtout la chance pour le Magazine Karma de réaliser un marathon de huit interviews en deux jours. Malheureusement, Iron Maiden ne fait pas partie de ce tir groupé, mais nous avons malgré tout pu rencontrer des musiciens passionnants au succès planétaire. à retrouver dans ces pages ou sur notre site internet !
Limp Bizkit
Membre incontournable de la mouvance nu metal venue des États-Unis au milieu des années 1990, Limp Bizkit était en tête d’affiche du Sonisphere Festival France 2013. Rencontre avec son chanteur et fondateur, Fred Durst, accompagné du guitariste Wes Borland. Attention, interview légèrement barrée !
Korn
Autre géant du nu metal à l'américaine, Korn travaille actuellement sur son nouvel album, réintégrant dans ses rangs leur fameux guitariste, Head, parti un temps en quête de spiritualité. Rencontre avec l'intéressé, visiblement ravi de son retour.
Stone Tour
Stone Sour, groupe fondé par Corey Taylor en marge de son expérience au sein de Slipknot, continue de faire vibrer les passions dans le monde du metal. Josh Rand a évoqué en notre compagnie différents projets avant de nous parler de son approche de la guitare.
Children of Bodom
Children of Bodom s’est illustré à ses débuts par ses mélodies travaillées et ses « yaw yaw » gutturaux bien sentis. Pendant le Sonisphere, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Jaska, batteur éthéré et pour le moins décalé, présent depuis les origines du groupe en 1993. Compte rendu d’une interview avec quelques années lumières entre nous et réalisée sans trucage.
Solidays
Sur l’hippodrome de Longchamp, tout le monde a couru. D’une scène à l’autre, d’un stand à une association. D’un poste de sécurité aux accréditations. Voilà quinze ans que tout le monde court, toujours, pour le Festival Solidays et bien évidemment pour la bonne cause.
Wax Tailor
Après un rendez-vous manqué en Lorraine et un article sur le monsieur dans notre numéro 2, nous avons sauté sur l’occasion de rencontrer Wax Tailor à la conférence de presse du festival Solidays pour lui poser toutes les questions qui nous brûlaient les lèvres. Rencontre sincère et enrichissante !
Rock a field
Pour sa huitième édition, la programmation du Rock A Field se voulait, cette année encore, riche et attractive. 36 000 festivaliers se sont retrouvés sur la plaine de Roeser pour applaudir les 23 groupes à l'affiche. Retour, pêle-mêle, sur les grands moments de ces deux jours au Luxembourg.
Eurockéennes de Belfort
Un quart de siècle, déjà. Pour fêter cet anniversaire, les Eurockéennes ont fait les choses en grand : quatre jours de concerts au lieu de trois et un nouveau record de fréquentation. Avec 74 groupes et artistes répartis sur quatre scènes, difficile de tout voir. Petite sélection de concerts du vendredi au dimanche...
Jardin du Michel
Le week-end du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, le Jardin du Michel nous accueillait pour célébrer sa 9e édition, sous des trombes d'eau. Le festival ouvrait ses portes aux spectateurs de Lorraine et d'ailleurs à Bulligny, petit village à quelques kilomètres de Toul, en Meurthe-et-Moselle.
Le bal des petits hommes verts
Retour aux affaires pour l'association Zone 51 sur les terres de Sélestat, en Alsace ! La première édition du festival Le Bal des Petits Hommes Verts fut emmenée de main de maître par les Français de Tryo, toujours aussi rassembleurs.