Impossible de passer à côté de cet héritage en or. Le Alvin Ailey American Dance Theater, la compagnie qui a bousculé le paysage chorégraphique de ce siècle, célèbre ses 50 ans, et notre capitale est de la fête. Les Étés de la Danse de Paris nous convient au Théâtre du Châtelet pour trois semaines de spectacles et d’émotions avec des classiques, mais aussi des inédits. Allumez les projecteurs.
Alvin Ailey
Alvin Ailey, ses noces d’or avec le public
Maïmouna Coulibaly, Le rouge et le noir
Première chorégraphe afro–urbaine* à être invitée à danser aux Etats-Unis à la rentrée, Maïmouna Coulibaly a deux passions : le rouge et le travail! À l’occasion des nouvelles représentations de son spectacle Hééé Mariamou... à Paris et de la sortie de son nouveau DVD Coupé Décalicious, gros plan sur cette danseuse, chorégraphe, professeur, comédienne, auteur, coach.
Danse vocale, Danse de l’intérieur
Accorder son corps, comme on accorderait un piano, pour danser un ton plus juste. Et pourquoi pas ? C’est ce que Catherine May-Atlani met en place dans ses cours et ses stages de danse vocale. Tendance énergétique pour un temps de danse intérieur.
Cotton Club ou l’âge d’or des claquettes américaines
Juste Debout ne pouvait faire escale à New York sans s’attarder au Cotton Club, lieu mythique situé en plein cœur de Harlem. Rien qu’à l’évocation de ce nom, notre imaginaire se met en marche. On entend la trompette d’Amstrong au loin... la voix suave d’Ella Fitzgerald... le rythme frénétique des taps d’un claquettiste noir. Raconter l’histoire de ce cabaret, c’est aussi suivre l’évolution plus large du « tap dance ». En effet, des années 20 aux années 50, Harlem a offert aux danseurs noirs de nouvelles scènes pour imposer leur talent et permettre le plein épanouissement de cet art.