À l’hiver 2024, deux films ont pris l’affiche presque en même temps dans les cinémas de Montréal: Lucy Grizzli Sophie et Sucré Seize. Adaptés de deux pièces de théâtre de facture et d’esthétique éloignées, ces films abordent les violences contre les femmes, adultes ou adolescentes, qu’un monde patriarcal et sexiste engendre.
Gestes d’écriture
Une image vaut-elle toujours mille mots?
Vive la critique libre ?
Si la critique peut se montrer trop acerbe aux yeux de certain·es artistes, qui l’ont décriée comme telle sur la place publique virtuelle au printemps dernier, n’a-t-elle pas aussi parfois tendance à verser dans la complaisance, donc dans une relative inutilité? Ces écueils sont-ils tributaires de l’indépendance dont bénéficient ou non ceux et celles qui la pratiquent? Et si le véritable péril tenait à son extinction programmée?
L’audiodescription : des mots pour voir
Une langue au bout des doigts
«Pourquoi lire le théâtre?» se demandait Philip Wickham dans le numéro 85 de Jeu. Plus récemment, dans le numéro166, Raymond Bertin s’interrogeait: «Le théâtre en livres, pour quoi faire?». Si ces questions semblaient pertinentes au moment où elles furent posées, il nous faut constater que l’écriture théâtrale est régulièrement étudiée à travers le prisme de son intérêt, d’une mission qui lui aurait été donnée. Pourquoi devrait- elle être utile alors que tant d’autres écritures ne sont pas soumises à cet apparent impératif? Cette forme d’écriture peut-elle être pensée en dehors des stéréotypes poussiéreux auxquels elle est généralement associée?
Circularités contemporaines, dans l’orbite du mythe
Les écritures contemporaines font grand usage de formes, de symboles et de pratiques en lien avec la circularité: retours temporels, trajectoires sans fin, espaces circonscrits, répétitions des gestes et des paroles... Les thématiques du mythe et de l’absurde y affleurent, du fond des temps, estompant la frontière entre création et recréation.
La thématique transversale du deuil en création
Ce court essai échouera à répondre de façon satisfaisante à la vaste question des thèmes de l’écriture dramatique depuis 2010, c’est un écueil inévitable! Risquons une hypothèse: si le deuil était un thème sous-estimé qui expliquerait certains succès? Transversal, ce thème aide à commenter les pièces documentaires sans réduire l’époque à cette incontournable mouvance.
Écrire, et après?
À l’occasion de la présentation du Poids des fourmis en janvier 2024, au théâtre de Heidelberg, en Allemagne, le traducteur Frank Weigand s'est entretenu avec l'auteur David Paquet, au sujet de l’évolution de son œuvre, de son rapport au fait d’être traduit, de son travail intergénérationnel, de la réécriture de classiques du théâtre et de ses futurs projets. Cette entrevue, reproduite gracieusement dans nos pages, a d’abord été publiée sur le site Plateforme.
Maintenir le vertige
On l’a vue présenter ses œuvres chorégraphiques au Québec, au Canada et partout dans le monde. Mais depuis quelques années, Mélanie Demers s’intéresse de plus en plus au texte; théâtral, ou du moins, scénique.
Écrire pour l’enfant que j’étais
Jointe entre deux représentations de Nos Cassandre à la Bordée, à Québec, Phara Thibault nous parle du chemin l’ayant menée à l’écriture et à la production de sa pièce, Chokola, ainsi que celui qui se déroule désormais devant elle. La jeune autrice et actrice nous entretient de son éducation, de son engagement identitaire, de son rapport à la poésie et au théâtre, mais aussi de l’amour maternel et de la réception de son œuvre.
La baroquerie
Lauréate du prix Gratien-Gélinas en 2020 pour sa pièce Les Remugles ou La Danse nuptiale est une langue morte, Caroline Bélisle a une écriture qui bouscule. Lorsqu'on l’a invitée à s’exprimer sur sa réalité d’autrice francophone dans un contexte linguistique minoritaire, ses mots sont francs et tendent à nous rassembler.
“Ne faites rien d’autre que ça, écrire”
Fondée avec Claude Champagne, Dramaturges Éditeurs est encore aujourd’hui la seule maison d’édition francophone spécialisée en littérature théâtrale des Amériques. Rencontre avec l’auteur et éditeur Yvan Bienvenue, témoin privilégié, s’il en est, des évolutions de la dramaturgie québécoise.