Deux spectacles récents du Théâtre du Trident, Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres et N’essuie jamais de larmes sans gants, ont remis à l’ordre du jour des événements touchant les communautés homosexuelles masculines des décennies 1970 et 1980. Rappels historiques d’intimités bafouées.
Cirque à tout faire
Mémoire vive
Jeu et écriture au service de la création
Plusieurs artisan∙es œuvrent de concert à la conception d’un spectacle. Au cœur de cette dynamique, des artistes comme Évelyne de la Chenelière et Steve Gagnon endossent souvent plus d’une fonction sur scène comme en coulisses. Échange fécond à propos de la création lorsque les rôles se multiplient.
La vie est un cirque
Si le vaste univers des arts du cirque a évolué de façon marquée au cours des dernières décennies, et ce, un peu partout dans le monde, il est bon de constater que le Québec maintient son statut d’avant-garde sur la piste, à mesure que ses artistes étendent leur champ de compétences.
Des formations de haute voltige
À peine une vingtaine d’établissements dans le monde offrent des formations professionnelles en arts du cirque. Le Québec abrite les deux seules écoles du genre en Amérique du Nord, ce qui en fait une place de choix pour la relève circassienne.
Retomber sur ses pieds
Les arts sont fréquemment convoqués pour favoriser le mieux-être. Pensons aux Impatients ou encore au Théâtre Aphasique. Or, la discipline circassienne n’est pas en reste. L’attrait ludique et le potentiel d’accomplissement que possèdent diabolo, trapèze, monocycle et autres agrès sont mis à profit par les praticien·nes du cirque social.
Recherche et cirque : une collaboration à fortifier
La recherche a renforcé ses liens avec le cirque, transformant sa vision plutôt fondamentale et théorique en une percée pratique vers des enjeux de santé, de créativité et de commercialisation. Dans cette rencontre presque improbable entre l’académique1 et l’artistique, tout est à faire, mais les travaux actuels démontrent leur portée innovante, sociale et leur transdisciplinarité intrinsèque.
L’avenir leur appartient
Parler de ces circassien∙nes d’avenir, c’est aussi parler de leur famille artistique. Coups de cœur ou coups de dés, il ne reste plus qu’à leur souhaiter de trouver les ressources nécessaires à la concrétisation de leurs projets.
Les bons grains de l’ivresse
Avec Les Érotisseries, Carmagnole présente un cabaret mélangeant néo-burlesque et cirque pour un public averti. Qu’en est-il des autres spectacles de cirque pour adultes ?
De la narration silencieuse à la dramaturgie
Comment est-ce que les créateurs et créatrices de spectacles de cirque québécois parviennent à tisser des récits visuels sans avoir nécessairement recours aux mots ? Ces dramaturges savent traduire des concepts abstraits en mouvements physiques, créant ainsi des expériences sensorielles et ancrées dans une thématique au sens profond.
La vie après la piste ou l’art de rebondir
La carrière d’un∙e artiste de cirque ne tient qu’à un fil, surtout en raison du risque élevé de blessures. Qu’arrive-t-il lorsque l’inévitable se produit ou que l’on souhaite changer simplement d’air après avoir consacré une bonne partie de sa vie à une discipline artistique ? Rencontre avec deux anciennes interprètes de cirque qui ont vécu leur transition en douceur.
L’avant-garde internationale
2024 marque un moment charnière pour le cirque à Montréal, au moment où le Cirque du Soleil célèbre ses 40 ans, que la TOHU fête son 20e anniversaire, que Montréal Complètement Cirque en est à sa 15e édition — du 4 au 14 juillet — et que le Marché international de cirque contemporain souffle déjà 10 bougies.
Montréal complètement… international ?
Du 4 au 14 juillet 2024, le 15e festival Montréal Complètement cirque, présentera des spectacles du monde entier, ce qui doit inclure le Québec puisque les spectacles d’ici font également le tour de la planète. Petit tour d’horizon de six incontournables productions diffusées lors de cet événement jubilatoire.
18e FTA : avoir des causes à cœur
Le public du FTA a rendez-vous avec deux spectacles éminemment politiques cette année du 22 mai au 6 juin. L’un est signé par l’autrice et metteuse en scène française Rébecca Chaillon, l’autre a été créé par le dramaturge portugais et directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues. Entretien avec deux artistes qui font du théâtre par conviction.
Histoires de contes
Le conte rebondit toujours. On a beau annoncer sa mort, l’art de raconter se renouvèle sans cesse comme l’a démontré un colloque récent à Montréal. Les divers intervenants y ont expliqué que la recherche sur le conte et sa pratique savent s’adapter et s’inspirer des réalités du monde moderne, sans jamais renier le passé.
Des Indiscrétions publiques engagées
Le Théâtre du Ricochet présentera à l’été 2024 la 10e édition des Indiscrétions publiques dans plusieurs arrondissements de Montréal. Pour l’occasion, Frédéric Jeanrie, son directeur artistique, aussi metteur en scène et comédien, a fait une sélection des pièces qui ont marqué la première décennie.