#Selfies

Du charme d’un legs: le don d’un fantôme

par Michel Vaïs

Le legs de droits d’auteur à un théâtre est un fait rarissime, qui mérite d’être souligné. Venant d’un écrivain, Réjean Ducharme, qui n’a jamais fait les choses comme tout le monde, cela ne devrait cependant pas nous étonner! Un OSBL a été créé pour accompagner le TNM qui administrera cet héritage important.

#Selfies

par Marie-Christine Lemieux-Couture

Y a-t-il un écho entre processus de création et culture web ? Bien que l’autofiction précède l’ère numérique, nous nous somme demandé si un lien inédit existait entre les deux. Les réseaux sociaux auraient-ils, par exemple, fait entièrement basculer la fiction dans le réel ? Quelques artistes ont croqué un égoportrait de leur démarche artistique.

Autofiction : portrait en spirale

par Philippe Mangerel

De Rabelais à Pol Pelletier ou Robert Lepage, l’autofiction a connu de nombreuses définitions et variations dans son expression, mais s’est imposée comme un mouvement majeur en littérature comme sur la scène, depuis au moins trois décennies. Regard sur ses ambiguïtés et ses possibles.

Bien avant le selfie, Don Quichotte

par Philippe Soldevila

Auteur d’une trilogie de l’émigration tirée de son histoire familiale, qui nous mène de l’Espagne au Québec entre 1917 et 2017, et d’un triptyque acadien, où la vie de ses trois cocréateurs est magnifiée par la fiction, Philippe Soldevila retrouve, à l’origine de l’autofiction, la première star virtuelle...

Chère Mireille, parleras-tu de nous ?

par Mireille Tawfik

Il y a de ces histoires vécues qui ont peu besoin d’être fictionnalisées pour être percutantes, de ces histoires vécues qui doivent être dites pour briser des tabous. Il y a de ces auteurs et autrices qui doivent inscrire leur nom dans les lignes du récit pour cesser de disparaître dans la marge.

L’échec de la fiction

par Frédéric Sasseville-Painchaud, Pascale St-Onge

Le BDSM peut parfois être considéré comme un ensemble de comportements sexuels tabous. Les signataires de ce texte en ont une expérience tout autre. Ce qui les a poussé·es à créer le spectacle KINK, c’est le désir de représenter leur point de vue, différent et positif, de ce milieu.

La fiction de Jacques

par Mohsen El Gharbi

Un auteur d’autofiction, bien décidé à écrire l’histoire d’un autre, perdu dans la réalité virtuelle, se retrouve encore une fois face à lui-même.

The Good, the Bad and the Laide

par Coco Belliveau

Cette année, l’artiste a décidé de perdre 100 livres pour écrire un spectacle, intitulé Laide, sur la grossophobie. Pour décortiquer le sens profond de cet énoncé, il faut prendre du recul. Voici donc son histoire.

L’œuvre qui s’enfonce

par Alain-Martin Richard

Artiste performeur, auteur et critique, notamment pour Jeu, le signataire évoque les fragments d’une manœuvre urbaine qu’il a menée dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.

Constituons! : théâtre et conversation démocratique

par Normand Baillargeon

Christian Lapointe, metteur en scène et professeur de théâtre à l’UQAM, a conçu et porté, durant plus d’un an, un projet qu’on ne peut que décrire comme très ambitieux : celui de permettre la rédaction, par et pour le peuple québécois, de ce qui serait, si on l’adoptait, la constitution du Québec.

Coriolanus/Coriolan : Doubler Shakespeare

par Johanne Bénard

En tant que spectatrice bilingue ayant fréquenté régulièrement le Festival de Stratford, l’autrice s’est intéressée à l’expérience théâtrale unique de la production en deux temps, par Robert Lepage, de Coriolan.

Un autre cirque

par Mathilde Perahia

À Montréal existe un cirque à l’ombre des grandes compagnies qui font les têtes d’affiche. Un cirque plus expérientiel, qui prend ses distances avec la technique classique, mais, surtout, qui refuse les carcans et vient titiller les codes sociaux et esthétiques.

Jaha Koo

par Marie-Christine Lemieux-Couture

Originaire de la Corée du Sud, Jaha Koo est un artiste multidisciplinaire. Entre performances théâtrales, compositions musicales, installations et vidéos, sa pratique offre une plongée audiovisuelle au cœur de l’humain dans toute sa dimension sociopolitique. Il est à Montréal pour présenter sa pièce Cuckoo au Festival TransAmériques.

Tou moun fou

par Xavier Huard

Comédien et metteur en scène, l’auteur participait pour la troisième fois, en novembre 2018, au plus important festival de théâtre de la capitale haïtienne, en pleine tourmente sociale. Il rend compte de l’ambiance tendue et de la détermination des artistes du pays à défendre leur art.

Angela Konrad

par Raymond Bertin

Depuis sept and qu'elle vit au Québec, la metteure en scène Angela Konrad, également professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, étonne, séduit, provoque par des propositions artistiques inattendues, marquées par une vision, une exigence, une rigueur. Elle entame un nouveau cycle.

voir également

Réponses Photo Le noir de la nuit · bénin · canon · selfie · argentique · roger schall · eric tourneret
#283
2015-10
3,90 €
Cerveau & Psycho La force de la non-violence · kazuo ishiguro · selfie · matthieu ricard · steven pinker
#95
2017-12
4,49 €
Ventilo Numéro 252 · guy cassiers · paul carpita · isidro ferrer · angela konrad · denis chabroullet
#252
2009-11
0 €