Un anniversaire décalé et ludique
Ramy Fischler
Roche Bobois, Joana Vasconcelos
Au rayon ameublement
À l’initiative de Sam Baron, directeur artistique de la toute nouvelle activité mobilière de la maison Pierre Frey, le studio David/Nicolas signe une collection à la contemporanéité chargée d’histoire.
Les diamants sont éternels
Éditée en 1952, la Diamond Chair d’Harry Bertoia traverse les décennies sans prendre la moindre ride. Entre assise et sculpture, elle ramène son quadrillage en losange dans de nombreuses créations contemporaines.
Cartier
Des maillons rectangulaires qui fusionnent avec un cadran hexagonal... Cartier revisite la gourmette dans un jeu graphique et rythmé : une création qui a représenté un beau challenge pour le studio de création interne, pour maîtriser parfaitement le principe de volume recherché.
Ramy Fischler
Inclassable, infatigable, Ramy Fischler semble prendre un malin plaisir à échapper aux catégorisations – bien propres à la culture française – et continue de surprendre par la variété de ses projets. Cet automne, dans une actualité-projets très chargée, il sera notamment à l’honneur à Lille 2020, commissaire de l’exposition « Sens-Fiction », après avoir secoué en janvier dernier la dernière édition de Maison & Objet par des expérimentations virtuelles. Les pieds dans le présent, la tête dans la prochaine décennie, attentif et intuitif, le designer belge qui a posé ses valises à Paris aborde les projets design comme une caisse de résonnance du monde.
¡ Viva Villa !
Avec pour fil rouge les « vies minuscules », pour sa 5e édition, le festival ¡ Viva Villa ! se fait l’écho d’un humanisme qui prend une résonance particulière dans un contexte de crise sanitaire sans précédent.
Sens-Fiction
Une exposition laboratoire
Repenser les espaces de travail
Cette dernière décennie, après l’avènement dans les grandes métropoles des lieux de coworking comme une réponse aux nouvelles formes d’emploi et de statut, entre micro- structures, autoentreprenariat et actvités free lance, l’espace bureaux accélère sa mutation sur l’ensemble du territoire. Entre principes sanitaires et nouveaux scénarios, bousculé par le digital et le télétravail, l’univers du bureau rebat ses cartes pour envisager de nouveaux usages et modes de collaboration. Avec un mot d’ordre : penser la flexibilité des espaces... en regard de la flexibilité des équipes.
Atelier Cos
À la tête d’Atelier Cos, le duo Didier Beautemps et Valeria Sanchez partagent une vision globale de l’architecture, qui donne la part belle à l’histoire des bâtiments. Leur approche de la rénovation les place aujourd’hui au cœur des questions sur les programmes d’architecture, quand leur expérience de l’hôtellerie leur confère une vision prospective de ce secteur et le devoir de projeter les évolutions des usages pour scénariser en conséquence les espaces.
Pathum Bila-Deroussy
Consultant chez Tenzing Conseil, Pathum Bila-Deroussy est aussi très actif dans les associations et réseaux professionnels des designers. Son Master en design industriel en poche, il enchaîne avec un master en recherche en innovation et conception, et une thèse en sciences de la conception, ce qui le conduit à intervenir aussi bien auprès de centres de recherche, de startup ou de grands groupes qu’en milieu associatif.
Places to be
La maison réinventée
Florent Degourc
"Être designer c'est avant tout être curieux, ouvert, spongieux"
Renouveler ses collections
Comment on recompose les collections en gardant des bestsellers tout en restant dans l’air du temps ? Christophe Catteau, directeur artistique de Sunbrella, marque majeure dans l’univers de la toile outdoor, américain étant créé pour les États- explique le nouveau positionnement des collections, qui devait être dévoilé au Salon de Milan en avril dernier. Pastels, motifs, inspirations géométriques, textures diverses... une centaine de références réparties dans deux collections Odyssey et Bahia.
Biennale Emergences d’Est ensemble
Agitateur de talents
Proto-Habitat
Pensionnaires de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Frédérique Barchelard et Flavien Menu ont travaillé sur l’impact des bouleversements sociaux et environnementaux sur la construction. Ils ont travaillé sur la conception d’un pavillon prototype, entièrement démontable et modulable, en bois 100 % français.