Ils ont un logo “solidaire” qui en fait deux vrais associés. Ces deux Norvégiens, Morten Skjaerpe Knarrum et Jonas Norheim, ont ouvert leur studio à Bergen après avoir étudié ensemble à l’Académie des Arts et du Design de la même ville.
Marc Thorpe
Les lumières du nord de Morten & Jonas
Les créations numérotés de Martin Azua
Numbered est une collection d’objets dessinés par le designer espagnol d’origine basque Martin Azua et fabriqués par des artisans de proximité.
Patrick Norguet
Au moment où la culture du burger gagne des étoiles, McDonald’s investit sur le design et crée l’événement avec le nouveau concept de son restaurant sur les Champs-Elysées à Paris.
Marc Thorpe
Il semble lancé en orbite et pourtant satellite partout. Clinique, radical et doux, Marc Thorpe combine, depuis dix ans, une curiosité à 360 degrés et une pratique du design transversal, pensé sans frontière ni limitation.
Hella Jongerius
Hella Jongerius a toujours concilié une approche artisanale appliquée à l’industrie. À partir d’expériences dans la coloration des matériaux, sa longue collaboration avec Vitra sur une gamme de couleurs appliquée aux collections de la marque s’enrichit aujourd’hui d’une création et d’une édition de textiles spécifiques.
Michel Desvigne
En pleine période de recomposition des territoires, la vision liée au paysage de Michel Desvigne active la transformation des villes, et permet d’accepter l’état transitoire de cette lente gestation.
Yona Friedman
La Cité de l’architecture à Paris consacre une grande exposition à Yona Friedman. Cet été, l’architecte est invité à concevoir une des quatre Summer Houses de la Serpentine Gallery à Londres. Les ex-croissances de son appartement de la rue Garibaldi à Paris sont un manifeste constant du “work in progress”.
Cavrois et Noailles
Deux commandes ont été faites au jeune architecte parisien Robert Mallet-Stevens (1886-1945), un des fondateurs en 1929 de l’Union des artistes modernes (UAM). La Villa Cavrois et la Villa Noailles ont représenté l’avant-garde de l’architecture en France. Toutes deux ont été abandonnées et ont connu le délabrement. Elles ont fini par être sauvées et réhabilitées par les pouvoirs publics et proposent aujourd’hui deux arts de (re)vivre différents.
La Galerie
L’actualité des salons (PAD et Art Paris) et le succès des galeries ouvrent le débat sur l’opportunité pour les designers d’investir de nouveaux champs d’expression. Des expériences portées par les galeries dont la clientèle est captive.
Patrick Rimoux
La SNCF s’est lancée dans un ambitieux programme – le Schéma directeur d’aménagement lumière – placé sous la responsabilité du sculpteur-lumière Patrick Rimoux. Il s’agit de rénover radicalement l’éclairage de la halle centrale de la Gare du Nord à Paris, la plus grande gare d’Europe, et de mettre ainsi en valeur sa structure.
Serge Ferrari
Toutes voiles dehors, leader de la filière des membranes composites depuis sa création en 1973, le groupe industriel Serge Ferrari ne cesse d’infiltrer, performer, challenger à travers son coeur de métier, l’architecture, le design et le monde de l’art.
Ré-enchanter l’espace domestique
La machine ré-enchante l’espace domestique en offrant un acte de partage, qui s’inscrit dans les actes de vie et va ainsi bien au-delà de sa fonction utilitaire.
Pierre Paulin
Pierre Paulin a marqué l’histoire du design français pendant la seconde moitié du XXe siècle. Le Centre Pompidou lui consacre aujourd’hui une rétrospective. Intramuros revient sur la carrière d’un designer hors du commun.
Agnès Dahan
De la page à l’écrin et de l’écrin à l’espace. Quand ils entrent en danse, les objets graphiques d’Agnès Dahan deviennent des lieux de résonance très inspirants.
Le Havre
Le temps d'une saison graphique