Portrait - Eviter les cases, sans empiéter sur les lignes du tracé. Transformer le champ d’une discipline en cour de récréation. Ludique autant que poétique, intuitif et récréatif, le design distillé par Ionna Vautrin ressemble à une marelle géante. Imposé en moins de deux ans loin de l’austérité du fonctionnalisme ambiant, son langage lié à l’interprétation des choses feuillette un livre d’histoires, racontées la tête dans les étoiles, les pieds parfaitement sur terre.
Ionna Vautrin
Trait pour trait - Ionna Vautrin
Michel Lepetitdidier, un graphiste au musée
Michel Lepetitdidier accroche le design graphique aux cimaises du musée qui a ouvert grand les portes de la culture. Il se nourrit de livres et de musées. Dans ces espaces de mémoire et de connaissance lente et subtile qu’il pratique depuis toujours, Michel Lepetitdidier se “sent parfaitement et naturellement à l’aise”. Cette prédisposition “naturelle”, le graphiste né en 1962 dans l’est de la France la mettra à profit, peu de temps après son diplôme à l’École Supérieure d’Art de Metz, lorsqu’il interviendra au musée de Dole (Jura), à la Cour d’Or à Metz puis au musée des Beaux-Arts à Dijon... Travailler pour des lieux que “l’on apprécie déjà par ailleurs” deviendra un principe de vie.
Le drôle de numéro de N° 111
Profils - Ils sont trois, trois personnalités uniques (1+1+1), amis d’enfance, qui se sont associés pour travailler ensemble à Saint-Etienne à l’amélioration de notre environnement domestique. Déjà en 2010, ils (Sophie Françon et Jennifer Julien, designers et Gregory Peyrache, architecte) se faisaient remarquer lors de la Biennale de Saint-Etienne avec une installation, “Le quatrième mur”. Sur la scène d’un théâtre désaffecté, un luminaire hommage à Mariano Fortuny, une banquette, une table guéridon, un bureau traversant, des vases et suspensions sous influence de leur professeurs, Eric Jourdan et François Bauchet.
Les Prix de l’Equerre d’Argent
Architecture - Les Prix de l’Equerre d’Argent récompensent une tour de logement à Paris et une école à Saint-Denis.
Exposition “Sous les pavés, le design”
Design urbain - À Paris, l’exposition “Sous les pavés, le design” au Lieu du Design interroge la place du designer dans la ville. Le projet d’aménagement des berges de la Seine, un enjeu politique pour la ville, fait l’impasse sur leur consultation.
Jean Nouvel
Architecture intérieure - À Barcelone, Jean Nouvel transforme l’ancienne fabrique de Bières Moritz en espace culturel.
Les entreprises françaises
Design industriel - Des entreprises françaises s’engagent dans le projet du design, un atout pour leur développement.
Elium Studio
Expérience - Depuis dix ans, Elium Studio accompagne les grandes marques. Un parcours où la qualité est le standard de référence.
Luisa Bocchietto
Rencontre - Luisa Bocchietto, présidente de l’ADI a de nouvelles ambitions pour le design italien.