Espaces sonores

Au sujet des affects bruyants

par Philippe Aubert Gauthier · visuels: Simon Roy

Ce texte propose une mise en abîme de différentes considérations artistiques et culturelles au sujet du bruit, une matière courante dans les pratiques actuelles en art sonore. Sans imposer une interprétation précise ou fermée, l'essai, dans un vacarme de références, dresse un parallèle entre la formation du bruit - comme phénomène physique, en accord avec la théorie de Fourier - et la densification du spectre des sonorités admises dans l'ordre musical, culturel ou social. Le bruit comme stratégie et comme agent actif de désordre potentiel, de résistance publique, pistes actuelles de stratagèmes artistiques.

Soundtoys. Rituels sonores dans une “ère de la composition”

par Paule Mackrous

Cet article s'intéresse au phénomène hypermédiatique des soundtoys. Ceux-ci sont d'abord décrits, et une typologie y est proposée. En s'inspirant des théories de Jacques Attali, on y observe comment les soundtoys correspondent à l'idéologie de la « composition » et comment ils répondent à une acceptation rituelle de la musique.

Paysages 8-bit.

par Dominic Arsenault

Musicalité et spatialité dans le jeu vidéo des années 1985-1990. Les « blip-blop » des jeux vidéo d'antan ont cédé la place, depuis les années quatre-vingt-dix, à des bandes son dignes des plus grands blockbusters d'Hollywood. Mais cette transition a également marqué la fin d'une ère. Les sonorités électroniques, qui atteignirent leur apogée avec la console 8-Bit NES (Nintendo Entertainment System), sont ici étudiées comme objet musical distinct, particulièrement en regard de leur rapport à l'espace.

Acoustique vectorielle

par François Giard

Mon questionnement autourde la spatialisation acoustique s'amorce avec mes travaux de synchronisation vidéographique. Je suis essentiellement un peintre qui dans son questionnement sur la subjectivité du cadre aboutit dans le monde de l'image de synthèse et de l'immersion, qui en est son principal corrélateur. C'est dire qu'à l'instant où l'on touche à cette interactivité offerte par la synthèse numérique des formes géométriques, on comprend que l'écran plat et rectangulaire ne suffit plus à la tâche.

Bouche... boue... oue... une somaphonie buccale

par Christophe Migone · visuels: Jonny Byars.

De quoi s'agit-il quand la voix ne s'entend pas ? Quel est son son quand elle reste prise dans la bouche et qu'elle n'est ni intérieure ni encore parlée ? L'espace buccal est l'espace myope de la voix, est l'espace clos qui somatise la voix, est l'espace poreux qui insère l'étranger au sein de la voix. Espace et moment qui permettraient donc, comme le dit Blanchot, « la retenue du langage à un niveau non-parlant », et qui ensuite pourraient produire « quelque chose qui étonne, effraie, dérange et repousse fous parlants et tous écoutants de leur situation confortable ».

Structure, forme, méthode, matériau : de la performativité

par Richard Martel

Sans vouloir aller jusqu'à la préhistoire, notons cependant que ce sont des rapports mathématiques, issus du pythagorisme - Pythagore ayant vécu de 570 à 500 av. J.-C. -, qui posent les conditions de l'harmonie et peuvent insinuer une science des sons, particulièrement importants dans la musique.

John Cage et les entorses juridiques

par Georges Azzaria

Dans l'histoire de l'art, l'impact de John Cage est indiscutable. Pour avoir transformé l'instrumentation, la composition et l'écoute de la musique, il est devenu l'une des icônes du XXe siècle. Les épithètes sont d'ailleurs sans équivoque : un critique de musique l'a qualifié « d'empereur de l'avant-garde »', alors que d'autres ont déclaré qu'il était un génie. Cela dit, le propos de ces quelques lignes ne cherche pas à aborder la production de Cage sous un angle esthétique ou sociologique, mais consiste plutôt à souligner comment Cage, en déconstruisant les repères de la musique3, a fragilisé l'entité juridique conçue pour protéger les oeuvres musicales, à savoir le droit d'auteur.

Exporter le paysage sonore

par Andrée Anne Vien

Notre vie quotidienne nous amène rarement à étudier les sons qui nous entourent. Nous savons pourtant que les édifices contemporains, les artères des grandes villes et la surpopulation entre autres sont très bruyants. On a dernièrement coupé l'arbre gigantesque devant mon appartement et, pour la première fois depuis deux ans, la nuisance de l'autoroute Ville-Marie s'est fait entendre cruellement.

La ville piégée. L’effraction numérique et nos infrastructures

Entretien avec Michaël La Chance et James Partaik

Avatar

par Jocelyn Robert

Avatar, centre d'artistes autogéré de Québec, est un incontournable quand il s'agit d'art audio au Canada. Son nom complet - l'Association de création et diffusion sonores et électroniques Avatar - est en soi tout un programme. Mais faire le portrait de ce collectif et organisme en quelques pages est simplement impossible. Car Avatar tente depuis près de 15 ans de couvrir tout le domaine de la création sonore qui se tient en marge de la musique : poésie sonore, installations interactives, création radiophonique, instruments inventés, performance et manoeuvre, traductions médiatiques diverses, sans compter toutes sortes de trajectoires moins audibles dans le champ des arts visuels ou performatifs...

Du rôle et de la fonction de l’espace sonore au cinéma

par Pierre Rannou

Depuis le début de son exploitation pour raconter des histoires, le médium cinématographique a été confronté à la représentation de l'espace sonore. Déjà, au temps du muet, la question d'un environnement sonore préoccupait les réalisateurs et les réalisatrices. D'ailleurs, il vaut mieux rappeler, même si de nombreux auteurs l'ont fait avant nous, que, malgré sa désignation, le cinéma muet n'a jamais fait l'économie du son.

Les ingénieux du son : Echographie de poésies sonores

par Eric Blanco

La voix est longtemps demeurée un objet insaisissable. [...] Ce drôle d'objet propice aux épanchements poétiques de certains qui ne s'en privent pas. [Michel Chion]

L’ovation excessive : La médiocratie en marche ?

par Fabien, Loszach

La standing ovation, qui n'a pas de véritable traduction en français si ce n'est « ovation debout », est un phénomène rarissime ; elle sanctionne un spectacle exceptionnel, une performance héroïque ou vient parfois consacrer une carrière hors du commun, comme celles d'Edith Piaf par exemple qui reçut sa première à plus de 40 ans ou de Jacques Brel qui en reçut une en 1966 à l'Olympia pour fêter ses adieux à la scène.

Isabelle Choinière de Corps Indice : Autour des demoiselles d’Avignon

par Louise Boisclair

Cet article explore la notion de corps élargi sonore, son rapport avec l'évolution de la danse, le dispositif technosonore intégré, la notion pivot de l'orgiaque, l'apport de la déhiérarchisation, la zone de prélangage évoquée et son impact sur la perception. Puis, je propose l'expression trans(e)danse pour nommer ce genre singulier après avoir rappelé les diverses esthétiques du corps auxquelles s'ajoute celle de corps larvaire. Enfin, je questionne ce qu'apporte le corps élargi, sonore et larvaire à la compréhension de l'univers numérique.

(Re)situer le paysage sonore

par Danny McCarthy

Ce travail a été réalisé à la suite d'une commande de la National Sculpture Factory (N.S.F.) et de Horsehead International, qui supervisait le projet pour le compte de la N.S.F. Pour cette exposition intitulée Daylighting the City, on a demandé à quatre artistes de Cork et à quatre de Belfast de réagir au nouveau projet de développement Dockland prévu dans le port de la ville de Cork

Danny McCarthy : on... off... on... off...

par Jocelyn Robert

En entrant dans la salle du Lieu, peu de choses. Puis on finit par y voir et se rendre compte qu'il y en a tout de même, finalement. D'abord à droite, sur le long mur, une série de dessins. Au fond, des zones blanchâtres au mur. Sur le mur de gauche, entre les fenêtres, quelques objets. Et au milieu de l'espace, pendant du plafond, des fils qui se balancent au moindre mouvement d'air.

Lorsque le son s’inspire de l’image

par Julie Rhéaume

A l'hiver 2007, La chambre blanche a présenté La collection, une série de performances sonores lors desquelles des artistes devaient s'inspirer d'une oeuvre d'art en direct pour créer.

Maux urbains, mots de l’âme

par Julie Rhéaume

L'événement Le dispensaire Folie/ Culture : Manoeuvres urbaines à buts curatifs a eu lieu à Québec dans le quartier Saint-Roch, principalement sur le parvis de l'église du même nom, du 15 au 18 mai 2007. Quatre artistes sont intervenus tels des toubibs de l'âme qui pratiquent une médecine de brousse dans une jungle urbaine. Mélanie Bédard, Johanne Chagnon, Éric Létourneau, Mario Duchesneau sont ces artistes qui furent recrutés par Folie/Culture, l'instigateur du Dispensaire.

David Neaud : Une étrange voix dans le moteur

par Richard Martel · visuels: Francis Arguin

L'installation sonore de David Neaud impliquait une panoplie de matériaux, pour la plupart des éléments de l'univers de la construction ; tout comme son action lors du « vernissage », il s'agissait d'un dispositif incorporant les divers types de vibrations et d'applications des relations physiques - des matériaux - soumis à leurs interrelations par des réactions.

Yves tremblay : Réverbération ou la barbarie au quotidien

par Jean-Pierre Guay

Aussitôt entré au Lieu, on est impressionné par l'imposant dispositif qui occupe à lui seul presque toute la salle. On l'est davantage quand, dans l'instant qui suit, la structure s'anime, se gonfle bruyamment et pointe vers nous ce qui semble être un canon.

Lin sacré, lin porteur de mémoire, lin d’avenir

par Julie Rhéaume

La deuxième édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf s'est déroulée dans cette belle région située à moins d'une heure de route de la ville de Québec. Histoire et modernité s'y rencontraient. Les traditions, la beauté typique mais aussi l'esthétisme qui défie les conventions s'y donnaient rendez-vous.

Corpoliticas à Buenos Aires

par Silvio de Gracia

A Buenos Aires, en Argentine, s'est déroulée la sixième rencontre de l'Institut hémisphérique de performance et de politique de New York, sous le titre Corpoliticas/Corps politique en Amériques : Formations de race, de classe et de genre.

25 ans d’art actuel, de performances et d’idées

par Julie Rhéaume

Dans le cadre de son 25e anniversaire, Le Lieu, centre en art actuel a organisé une rencontre sur le développement de l'art actuel à Québec et sur la contribution essentielle des centres d'artistes et du Lieu dans l'établissement de réseaux tant local, régional, national qu'international.

Isidore Isou (1925-2007)

par Jacques Donguy

Isidore Isou (Isu, un prénom) est né le 21 janvier 1925 dans le village de Botosani en Moldavie, sous le nom d'Isidore Goldstein. Pétri de culture française, il va même jusqu'à fréquenter Paul Morand à l'ambassade de France pendant la guerre'. Isidore Isou a pu quitter la Roumanie grâce à une bourse du Parti communiste accordée par Anna Pauker, qui était juive et communiste. En effet, la Roumanie était sous influence communiste depuis 1944. Et il arrive, par le train, à Paris, via Milan, en août 1945, avec ses manuscrits dans sa valise.

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