Oui, pierre hamelin, sans majuscules, comme il le souhaitait. Certainement plus qu'une coquetterie ou qu'une volonté d'attirer l'attention. Une prise de position, à son image: un alliage cohérent de discrétion et de détermination.
Hommage à pierre hamelin
Les leçons inachevées : pierre hamelin, libre-faiseur
Hommage à pierre hamelin - Scénario pour objets choisis
De grandes phrases, comme des écritures qui se collent au mur de la paroi d'accrochage comme une page blanche. Véritables codes aux syntaxes ouvertes composée des restes du monde.
Hommage à pierre hamelin - L’équilibriste
On me demande d'écrire sur l'oeuvre de pierre hamelin, décédé à l'automne 2004.
Des propositions déstabilisantes
La Rencontre internationale d'art performance de Québec 2004 s'est déroulée sur trois semaines, du jeudi au dimanche inclusivement, entre le 9 et le 26 septembre. Il nous aura fallu élaborer une logistique assez précise pour produire cet événement qui aura amené à Québec près de cinquante artistes provenant d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
Rhwnt Québec-Wales
La critique d'art doit s'ajuster au cosmopolitisme de la circulation et des rencontres des artistes à l’œuvre. Un tel défi d'analyse était posé par la conclusion en sol québécois de l'échange Rhwnt Québec-Wales, premier volet des trois prévus lors de la 14p Rencontre internationale d'art performance de Québec organisée par Le Lieu, centre en art actuel.
Comptes rendus critiques
Made in Asia (Clark, Montréal)
Ce soir sur un quai de chargement dans le grand canyon industriel de Montréal j'observe une soirée de performance et demain aussi, entre les boîtes et le carton made in China mes yeux divaguent sur ce lieu de crasse capitaliste et de force de travail enseveli
Propositions stimulantes (Atelier Silex, Trois-Rivières)
L'atelier Silex recevait le 28 septembre 2004, pour la quatrième fois, la tournée de la biennale de performance organisée par Le Lieu, centre en art actuel.
Déstabiliser et engager (Grave, Victoriaville)
Si la performance se définit par l'art de la rencontre, c'est indéniablement à une véritable performance que le public était convié, ce samedi 25 septembre 2004, à la salle multifonctionnelle du Grave, à Victoriaville.
Le théâtre de la maison céleste
La déréalisation poétique comme redécouverte paradoxale d'un monde disparu. Un théâtre des traces.
Le Festival de théâtre de rue de Shawinigan
La cité comme matière et occasion. Une réflexion sur le théâtre de rue. Concerto pour Heraclite.