L'histoire de la performance au pays de Galles est encore à écrire. Depuis plus de trente ans, des artistes y ont créé des performances, des actions ou des œuvres issues de pratiques chapeautées sous l'expression Time Based Arts, mais leur travail reste largement confiné à l'histoire orale, à des anecdotes à moitié oubliées, à des rumeurs et des ouï-dire.
Dossier Cardiff - Heike Roms
Quel est le mot gallois pour “performance ” ? - Trente ans d’art action au pays de Galles
Compte rendu de Rhwnt
Échange en performance Pays de Galles-Québec 2003-2004.
Les rendez-vous du suréchange
Les « rendez-vous de visioconférence » seront bientôt considérés comme des nécessités pour gérer l'expérience humaine dans un monde complexe et techno-centré où la distance et la violence sont de nouveaux paramètres.
L’obscénité au neutre
À la rentrée d'automne, les organisations musulmanes en faveur du port du voile dans les écoles françaises s'apprêtaient à manifester et à faire pression pour obtenir la révocation d'une nouvelle loi restrictive dans la République.
Trois lectures du monde [Carrefour international de théâtre de Québec]
Lors du Carrefour international de théâtre de Québec 2004, trois pièces mises en perspective constituaient une espèce de portrait du monde, tel qu'on peut le percevoir à travers divers phénomènes médiatiques. J'ai retenu une pièce hongroise, une des Pays-Bas également par une créatrice hongroise et une québécoise.
Pique-Nique : nouvelles d’un laboratoire en plein air
On reconnaît à l'art une propension à se jouer de la place qui lui est attribuée ; il semble investi d'une mission d'explorateur et d'agitateur des milieux les plus variés.
Tourmente et lucidité
Fin d'été, la pluie conclut un après-midi lourd pour doucement faire place au soir frais. Un homme marche sur le boulevard, veston noir et chemise blanche, une grande valise à la main.
Pratique d’escrime
L'art, parce qu'il est fait de l'étoffe même dont sont faits les échanges sociaux, occupe dans la production collective une place singulière.
Bien commun, l’espace publicitaire
Le vendredi 30 avril, à Québec, les DéclencheurEs investissaient l'espace du Lieu pour proposer Gratuit et sans intérêts, une exposition collective de photos et de vidéos.