Les horizons de la mondialisation et des incursions in situ balisent ce regard critique sur l'art actuel au Québec en 2002. Si la perspective élargie de la géopolitique artistique est devenue incontournable, la proximité réhabilite les fondamentales échelles humaines et locales de tout cet art en contexte réel.
Tranches radicales dans l’année d’art 2002
Tranches radicales dans l’année d’art 2002 au Québec
Le tiers numérique
Avant de donner un nom à l'image numérique, pouvons-nous comprendre à qui s'adresse l'image aujourd'hui ?
Des artistes aux pratiques débridées
Dans les textes signés par des commissaires et artistes mexicains, que la revue Inter a publiés dans le numéro 82 paru peu de temps avant l'événement Lascas : un arte mexicano actual, un élément récurrent y était affirmé, soit l'absence d'une critique mexicaine des pratiques actuelles en art et son cantonnement dans un milieu marginalisé sans reconnaissance officielle.
De couleur, de lumière, d’odeur, de mouvance et d’iconoclasme
Accueillies par les centres autogérés d'artistes à Québec, des expositions complétaient le volet d'art action des artistes mexicains « montés » à Québec pour Lascas. Un arte mexicano actual, complétant ainsi l'échange initiée par l'expédition Latinos del Norte (2000) des artistes de Québec à Mexico.
Médiatisation, déterritorialisation, intimité et mouvements
Les expositions Teresa Margolles Enrique Jezik Marcela Armas Gilberto Esparza Arcangel Constantini
De la vidéo mexicaine : installation et programmation vidéo
En entrant dans l'espace noir de la Bande vidéo, une image déformée scintille sur le mur, résultat de la projection sur un écran tendu à travers l'espace qui laisse passer une partie de la lumière.
Lascas actions : rituels et trajectoires
Tout en partageant avec les autres artistes mexicains une approche symbolique, tragique et cathartique de l'action, il se distingue cependant par son sens de l'humour remarquablement absent des autres performances.
Banque aléatoire de récit. L’ombre portée du bonheur
La logique du boyau est toute inspirée de « chiassisme » ; mais précisément il n'y a que le chiassisme qui sache dépasser les dimensions hygiéniques du bonheur sans tomber dans le piège de la décomposition, et produire un fantôme à la limite d'une expulsion dilatée.
Darboral : délimiter l’inimitable Massimo Guerrera
Si les œuvres ont un caractère d'écriture, c'est surtout parce que, comme dans les signes du langage, l'élément processuel des œuvres se chiffre dans leur objectivation. Ce caractère processuel des œuvres d'art n'est pas autre chose que leur noyau temporel.
Perfo Puerto
Festival Latino-américain de l'art performance au Chili
Au fil du temps
Festival de performance de Rouyn-Noranda mai 2002
ArTbord 2002
Jonquière Au Québec, la saison estivale se fait le théâtre de manifestations, de symposiums, de rencontres, de rendez-vous et autres réunions conviviales qui ont pour principal objectif l'éclatement des cadres de présentation des activités artistiques. L'événement saguenéen ArTbord n'y fait pas exception.
L’écart, lieu d’art actuel [10 ans d’existence]. Bribes du parcours
Par un beau dimanche d'automne, un artiste-rêveur-humaniste-barbu invite la gang d'artistes de la région à une réunion dans un camp en bois rond.
Théâtre des opérations Carole Condé et Karl Beveridge
Les artistes torontois Carole Condé et Karl Beveridge collaborent depuis 1975.
Frontière Est, pour l’Anniversaire de l’art : Stream Fabrik/Impulsion générale
Dans l'est de la France, à l'espace André-Malraux, la scène nationale de Vandoeuvre les Nancy, nous avons expérimenté Stream Fabrik, une pièce conçue comme un dispositif autonome.