Ce texte est une tentative d'approche sociologique d'une décennie d'art action qui a fonctionné en dialectique avec, ou parfois est resté hors de, et dans certains cas a même agi contre l'institution.
Dossier : Alternatives espagnoles?
L’art parallèle espagnol dans les années quatre-vingt-dix
De la revendication à l’expérimentation
« C'est sur les lignes différentes d'agencement complexes que les pouvoirs mènent leurs expérimentations, mais que se lèvent aussi des expérimentations d'une autre sorte, déjouant les prévisions, traçant des lignes de fuite actives, cherchant la conjugaison de ces lignes, précipitant leur vitesse ou la ralentissant (...) »
Une contribution non-théorique
(Art parallèle espagnol dans les années quatre-vingt-dix)
L’action comme théorie dans l’Espagne des années quatre-vingt-dix
Dans le monde artistique espagnol des années quatre-vingt-dix, l'action ou la « performance » est une référence sûre, bien que les ressources qui y sont consacrées soient rares ou même nulles.
L’affaire Coslada
À mon avis, si quelque chose caractérise « l'art parallèle » espagnol des années quatre-vingt-dix, c'est son autogestion.
Questionnaire
Pour réfléchir au sujet de la situation de l'art parallèle alternatif.
Rien de nouveau sous le soleil, que des bergers
L'auteur de ce texte présuppose dans toute cette manœuvre un fort intérêt ethnologique à l'égard des rituels des peuples moins civilisés, une volonté de connaître. À quoi se consacrent-ils ? Comment sont-ils organisés ? Comment se sont-ils compris ?
Matière dangereuse
Une des prémisses de ma pratique consiste à introduire un élément étranger à l'intérieur d'un système normatif pour voir comment cet agent résiste et produit, dans son nouveau contexte, une réaction inédite, amenant des transformations dans l'ensemble du système.
Douglas Gordon - Sheep and goats
[Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris] Pour sa première rétrospective à Paris, Douglas Gordon né à Glascow en 1966, a voulu un dispositif global, avec un parcours mental à double entrée.
Le trou à l’intérieur de l’espace à l’intérieur du trou du cul de Yves Klein
[William Pope. L, performance-installation, Galerie VAV, Université Concordia, Montréal]
Attention, le Mascaret ne siffle pas
[Symposium international d'art actuel de Moncton]
Vivenza
- Bruitisme lyrique à Québec [concert] - L'Art des bruits (historique et théorie du bruitisme futuriste) [conférence]
Emmett Williams et Ann Noël
- Fluxibilité : Comment un mouvement artistique peut-il survivre à plus d'un siècle? [Réflexions sur les performances] - Fluxus selon Emmett Williams [sur l'exposition]
Michel Sévigny - La peau pulsante
B.E.M. (Bruits électromagnétiques) [Exposition]
Edward Poitras - Enigmes au Lieu
De toutes les manifestations récentes d'art amérindien, la présence d'Edward Poitras au Lieu, centre en art actuel à Québec, en février et en mars 2000, est certes la plus énigmatique.