Nous constatons une tendance chez les artistes et les intellectuels à se vouloir toujours plus «professionnels». Car, pour la plus grande gloire de l'épopée techno-économique planétaire, nous assistons aujourd'hui à une héroïsation du professionnel.
Art et destruction
Quand nous serons des héros
J’irai pisser sur vos tombes
Pierre Pinoncelli mène depuis près de quarante ans une activité artistique qu'il veut contestataire.
La blague de Jubal Brown : la souveraine conscience de l’in/subordination
Il y a une scène choquante dans Carrington (1995), un film de Christopher Hampton basé sur la vie de l'écrivain de Bloomsbury Lytton Strachey (1880-1932), brillamment interprété par Jonathan Pryce.
La beauté du vandalisme et le spectacle du bruit et du délabrement à la porte des zéros
Une entrevue exclusive avec/de Istvan Kantor et Monty Cantsin Amen!
Détruire le mythe
Généralement, c'est à la création que l'on associe l'art. La destruction constitue-t-elle alors du non-art, la fin de l'art ou une nouvelle forme d'art?
On détruit, le sens
La révolution viennoise, l’actionnisme radical
Entretien avec Michel Onfray
Orlan. Destruction, camouflage, une chirurgie de l’image
L’œuvre d'Orlan a toujours dénoncé les pressions sociales exercées sur le corps, les archétypes figés, l’esthétiquement correct.
Keith Moon, un modèle d’autodestruction
"La société et le milieu du show-business alimentent et encouragent les habitudes de dépendance et ultimement les comportements suicidaires" Pete Townsend.
[Installaction/Propos] Peter Richards, Brian Kenedy
J'ai vu le travail de Peter Richards pour la première fois à la galerie Golden Thread à Belfast. J'ai été intrigué car ce travail semblait brouiller certains paramètres de l'art - comme le rapport entre artiste et public - alors qu'il focussait justement sur certaines de ses zones floues.
Cinq artistes à la Maison Gomin
Créer in situ dans un lieu chargé d'histoire demeure une action délicate, tant pour l'artiste engagé dans ce processus que pour l'institution qui en déclenche l'avènement.
La folle du logis
La Maison Hamel-Bruneau de Sainte-Foy présente depuis quelques années des projets extérieurs de sculptures/installations durant l'été.
Fondation
Quatre aspects socio-artistiques donnent de l'importance à Fondation, le 9e symposium d'art actuel organisé en août 1999 par le collectif des Artistes/Installateurs de Beauce.
Les nouveaux médias on la culture du “K”
Nous aurons eu un automne 1999 plutôt chargé électroniquement à Montréal. Plusieurs programmations d'événements reliés aux nouveaux médias se chevauchaient ou étaient présentés simultanément, ce qui ne permettait pas de tout suivre aisément.
Performances à Montréal ?
L'avènement du Festival Art Action Actuel soulève des points d'intérêt sur lesquels il y aurait beaucoup à dire, au delà de la présentation des performances comme telles.
Mike Kelley, jeux doubles, Contexte/recontexte...
À partir d'objets du quotidien, Mike Kelley recontextualise. Il se veut quelqu'un de très banal, qui puise son matériel dans la culture.
Les orbites contradictoires de la Station Mir
À Hérouville-Saint-Clair, dans la banlieue de Caen, les interventionnistes de la Station Mir décryptent depuis 1995 les langages et les images.
L’Artiologie du Docteur Courbe F.
L'artiste français François Courbe, alias docteur F. Courbe, était de passage à Québec du 7 au 31 octobre 1999.