Une frénésie fantastique secoue la planète.Crise politique et identitaire, crise économique et imaginaire, crise des empires et de leurs fonctionnaires, crise des multinationales et de leurs gestionnaires.
Il en sera question ...
ADN, Zazen et science-fiction. L’univers des non-a.
Concerto pour épices et plasma ou de la nature des métabolismes virtuels
Goji Hamada au Lieu.
Corps creux et tête vide ou abolir le corps dans la biomécanique
Stelarc à Obscure.
Homme-carotte et chaise-tournesol ou vers une esthétique ethnobiologique
Larry Miller au Lieu.
L’art d’action à Valence
Par le biais de cet article, je voudrais rendre compte d'un modèle de pratique artistique héritière de et influencée par l'exercice du happening, de l'art environnemental, de fluxus, de l'art sociologique et de la performance.
IIIe festival internacional de performance i poesia d’accio
D'abord l'étonnement... et les symptômes de cette movida, formule utilisée par les observateurs de l'Espagne post-franquiste pour désigner l'anima artistique ibérique ; plus de cinq cents personnes, chaque soir, s'entassent pour un festival de performance.
5e Festival d’art alternatif, Nové Zamky, Slovaquie
La 5e édition du Festival d'art alternatif de Nové Zamky organisé par Studio Erté se tenait en septembre 1992. Nous publions ici une collaboration qui nous est parvenue en anglais, vraisemblablement traduite d'abord d'une troisième langue.
Une alternative à la tradition artistique en Lituanie
Ce texte, vraisemblablement traduit du lituanien à l'anglais, puis en français, comporte des éléments linguistiques rattachés à la situation spécifique de ce pays, fraîchement devenu indépendant. Certains concepts font référence aux idées et aux exigences du contexte.
De quelques réactions face aux exigences bureaucratiques où j’espère que j’en parlerai
Je soulève ici quelques remarques inquiétantes dans le subventionnement de la pratique artistique ici au Québec et au Canada. Au moment où les centres d'artistes connaissent une certaine bureaucratisation, au moment où le Conseil des Arts du Canada sabre dans ses subventions, au moment où le Québec réaménage son Ministère des Affaires culturelles en un Ministère de la Culture et un Conseil des Arts et des Lettres et où les politiques culturelles de la Ville de Québec balbutient.
Fluxuactions
Larry Miller
The Devil’s Chauffeur
Voici des informations du Devil's Chauffeur, un message pour la future génération, une déclaration à la rage de vivre. Les initiateurs des guerres mondiales sont maintenant devenus fragiles et disparaissent de notre monde divisé par la haine et la peur.
Walking around the Magma (Balint Szombathy)
Après la mort de Tito (1980), les sommités politiques font leur jeu de répartition du pouvoir. Il existe en Yougoslavie un affrontement entre la tendance dure « poing de fer » et la tendance plus favorable à une certaine libéralisation.
Les peaux imaginaires (suite printanière)
- Archéologie imaginaire, empreintes et espace, Odette Beaudry - Vito Dumas, Pierre Bourgault-Legros - Le bruit des artefacts volés, Michel Sylvestre - An alpha bète, James Partaik - AppARTenance : art inuit et amérindien - L'art comme objet et comme évènement, Larry Miller - Stelarc - La recontre des mondes et le respect des différences
Chambres d’hôtel
La Chambre Blanche organisait, pour marquer son quinzième anniversaire, un événement étendu dans la ville. Dans quatorze hôtels de Québec, quinze artistes, Patrick Altman, Florent Cousineau, Michael Davidson, Michel François, Claudie Gagnon, Françoise Girard, Michel Goulet, Marlène Klassen, Shelagh Keeley, Evelyn Mitsui, Jeffrey Norgren, Guy Pellerin, Karen Pick, Mario Scattoloni, et François Vallée furent invités à investir une chambre d'hôtel de leur questionnement.
Les ruses observatoires
Ron Kuivila à Obscure.
Quand les électrodes prennent corps (vidéo-danse)
Le Toit (vidéo danse) de Sylvain Delisle, Anne-Marie Giroux, Roland Goguen et Marlène Millar du 19 au 21 février 1993 dans le cadre de Mue-Danse.
Une nécropole pour artistes à Kassel
Les familiers du terrain s'étaient sagement munis de bottes de pluie. Les nuages noirs volaient bas au-dessus de la Forêt des autours alors qu'un cortège sombre empruntait le sentier à la suite des artistes uniformément vêtus de noir : à leur tête Timm Ulrichs de Hanovre et Rune Mields de Cologne.
Imageries périphériques
En cette époque de changements incessants, la fragmentation sociale, la redistribution des instances de décision et l'actuelle crise de participation influencent sans doute notre comportement et notre production.
De la désintégration comme modalité d’accès à l’immatérialité
Aménagement de la Suite ministérielle du Ministère des Forêts. Drolet Zérounian, architectes, et Michel Saint-Onge, artiste.