Ecrire le son

Pour une langue inouïe

par Pierre-André Arcand

De quoi s'agit-il? Ça se produit dans un milieu où les interventions et les propositions se répartissent d'autant plus à multiplicité que les éléments distincts prolifèrent différant en ratures, en matière formée, toujours prêts à changer d'autant mieux que ça se prend en terme de vitesse, de permutation, fonction de telles composantes. La peau sur le terrain le fait tandis que le plissement de l'animal témoigne du processus, topologiquement réagit en mouvement.

Cet oeil a tout retenu merci!

par Bernard Heidsieck

La Poésie Sonore, la Poésie/Action, la Performance Poetry, la Poésie Directe, et, contrainte maintenant par ce flux, la toute simple Lecture Publique de poésie, se sont répandues — qui oserait le nier? — et se répandent de par le monde, chaque jour davantage, et dans nos moeurs et notre quotidien.

Audio-jacket factory

par Llys Dana

«Le principe de l'audio art est de prodien de ces personnes, - au moyen des sysmouvoir «une musique sociale» - cassettes tèmes d'enregistrement et d'amplification produites par des individus, artistes ou non existant dans n'importe quel espace public, artistes, en dehors de tous circuits com- L'espace où le son est diffusé est la contre-merciaux, sorte de témoignages du quoti-partie visuelle de la bande sonore».

La poésie sonore en Italie

par Adriano Spatola

Une action et une matière s'unissent dans la poésie sonore, et ces éléments essentiels ont entre eux des rapports très divers, selon des structures «publiques» et «physiques» très peu simples. En Italie, nous pouvons définir la poésie sonore par rapport à une antique tradition populaire presque disparue, ou par rapport à des problèmes très actuels de communication.

Une sémiologie de la transgression

par Eugénio Miccini

Au début du XXe siècle, après cinq siècles d'édition graphique la poésie se lance à l'assaut de la barrière gutenbergienne, c'est-à-dire au plus solide système de signifiants scripturaux, dans lequel la production du sens avait été longuement emprisonnée.

Un réseau artistique autour d’une radio

par Servin

Créée à l'initiative de militants de la Fédération Anarchiste Française, RADIO LIBERTAIRE, qui émet sur Paris et la région parisienne a vu se développer autour d'elle un réseau artistique qui s'agrandit de plus en plus. L'intérêt de ce réseau est qu'il touche des domaines de création très divers. Nous pouvons toutefois résumer ces domaines nés en deux orientations importantesLe premier domaine créatif auquel s'est intéressé Radio Libertaire depuis son tout premier jour d'émission fut la chanson d'expression française que l'on pourrait appeler «chanson rive gauche», mais que pour simplifier nous nommerons «chanson».

L’oralité

par Guy Durand

Certains disent «poésie sonore», «poésie parlante». D'autres emploient «performance orale». Tous veulent définir la mutation du «récital» en spectacle d'art expérimental de poésie directe. Qui ne se souvient pas de ces nuits de la poésie où la parole à message dominait?

Une bossa-nova pour les mineurs de Chibougamau

par Andrée Savard

J'ai déjà lu ou entendu - où? je ne m'en souviens plus - que les musiques de film les mieux réussies sont celles qui se font discrètes à tel point qu'on ne les entend pas.

L’idiot

par Alaingo

Automne '84. L'Anglicane, ancienne chapelle transformée en théâtre, fait salle comble à 100 personnes. L'IDIOT du groupe de la Veillée occupe tout l'espace.

Convergence : vidéo VS film

par Marcel McNicoll

Le balayage électronique de l'image télévisée sortira-t-il bientôt des salles de projection les derniers fidèles du cinéma?

Tentacules alternatives

par Luc Martineau

Par une soirée froide de début janvier, joue sur les ondes de CKRL-MF l'émission spéciale BEACH PARTY: le son «surf music » californien à la Beach Boys devrait créer l'effet désiré de la plage et du soleil.

Mourir sans s’achever

par Michel Perron

Ou l'ambiance «sweet and sour» de plus de «200 objets mortels» regroupés en quatre ilôts... objets bigarrés et bagarrés au fil de l'existence. Hybrides redoutables toujours «colorful» sous l'éclairage étudié. Mi-tragique, mi-rieur, le propos d'Azélie Artand devient systématique et stratégique, classifié et ordonné...

L’art qui s’écrit

par Guy Durand

Les créations expérimentales et les oeuvres institutionnelles foisonnent. Le livre d'artiste, les périodiques et les catalogues demeurent les véhicules principaux des écritures qui relatent l'art qui se fait.

La neige salie

par Guy Durand

Dans ce petit local nommé LE LIEU,sur chacun des murs et en des étagements inégaux, quatre rigoles remplies de farine dans laquelle s'enfouissent lumières multicolores clignotantes, petites figurines militaires et autres reproductions miniaturisées de la destruction, cernent la pièce.

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