L'ascension d'une certain esthétique
Performance et art actuel en Afrique
L’Afrique en mouvement
De la consommation d’un art de la proximité à Kinshasa
La célèbre exposition Les magiciens de la terre a orienté ou imposé un regard quant à la redéfinition ou à l’extension de la notion de l’art à l’occidental. Bien sûr que les ready-mades de Marcel Duchamp avaient déjà donné le go, mais avec cette exposition organisée en 1989, en France, l’Afrique s’est vue orientée vers un nouveau regard : celui de l’art contemporain qui prend en compte des pratiques longtemps vues comme autres choses que de l’art sur ce continent.
L’art contemporain tunisien
Dire le sujet, dire la société, dire l'incertitude
Cameroun
L'art performance en quête de visibilité
Kinact
La performance dans la performance à Kinshasa
L’art performance pour questionner la mondialisation et le moi
L’avènement de l’art performance au Cameroun coïncide avec les mouvements de contestation sociale et le processus de globalisation. Saisissant la mouvance libertaire de cette époque, les artistes locaux ont dû adapter les exigences et les dynamiques exogènes de cette forme d’art pour les conformer à leur réalité sociale tout en explorant des écritures esthétiques qui tiennent compte de leur vécu et de leur substrat culturel.
Système K de Renaud Barrey
Nous vivons dans le feu mais nous ne brûlons pas.
Ruth Afane Belinga et Gabriella Badjeck
Éléments d'introduction à la performance féminine camerounaise
Utopies performatives
Les Afriques à Paris au temps du capitalocène
Belle Afrique
Des arts et des temps modernes
Morosoli : le silence assourdissant de la sculpture
Une rétrospective constitue un événement déterminant dans la carrière d’un artiste. Grâce à quelques morceaux choisis avec soin, elle permet de dresser une forme de bilan, de retracer un parcours étalé sur plusieurs décennies, notamment en ciblant au sein du corpus des œuvres phares ayant initié des virages qui se sont avérés déterminants dans la poursuite de... l’aventure créatrice.
Philippe Castellin
1948-2021