Renoncements et anonymat
Un contexte pour l’innovation
Le renoncement
Un déplacement noétique
Inexister
(Je est un rien qui n'est pas forcément rien)
Renoncement
À (votre) volonté !
Celui qui renonce le paie de toute façon
Quel est le poids du contexte ?
Joseph Beuys
Professeur et écologiste
Renoncer aux marchés des biens symboliques
I’m not going to Art Basel Miami Beach this year. I’m through with it, basta. It’s becoming a bit embarrassing, in fact, because why should I be seen rubbing elbows with all those phonies and scenesters, people who don’t even pretend they are remotely interested in art?
Contraintes et errances dans le labyrinthe technovore
Le renoncement peut être considéré comme une ouverture face à une situation, qui peut paraître étonnante, soit le peu d’artistes qui « vivent de leur art ». J’aimerais ici proposer une « lecture » où l’académisme et la structure institutionnelle semblent déterminants.
Dans la caocphonie du silence
L'artiste est celui qui pousse son cri
La peur de l’art de l’art
Vers la fin de l’année, au festival Fort Sztuki de 1994 à Cracovie, j’ai performé pendant une heure et demie dans un petit sous-sol spécialement aménagé pour l’occasion, que nous pouvions inspecter et auquel nous pouvions accéder uniquement par une trappe dans le plancher du corridor d’une forteresse du XIXe siècle.
Pour un athéisme de l’art qui esquive le fatalisme
J’ai arrêté d’essayer activement de faire de l’art quand j’y ai perdu la foi. Y croire ou ne pas y croire n’est pas un choix. Une fois que nous cessons de croire à l’illusio et que nous comprenons que l’art est un champ où tout est régi par un jeu de forces, nous ne pouvons plus revenir en arrière.
Apologie de la discrétion
Partager sa fin et ne pas faire
L’énigme de l’oues
À la mémoire de mon conjoint Matthew Searle et de ma sœur Lise Villeneuve, les deux morts dans une obscurité inaliénable.
L’art d’arrêter
Puisqu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible, et en estimant que nous avons dépassé les limites de notre planète, nous invitons le monde de l’art (artistes, conservateur·trice·s, commissaires, critiques, galeristes, collectionneur· euse·s, directeurtrice·s de musée, etc.) à arrêter de produire, d’exposer, de distribuer, de vendre ou de faire la promotion de leur travail et de leur personne.
Jean Dupuy
1925-2021