Bien que de toutes les disciplines dites littéraires la poésie soit la plus ancienne, elle s'avère également, et sans contredit, plus contestée.
35 ans d’art actuel
Déflagration de la poésie
Poésie sonore, aujourd’hui ?
L’exemple d’Anne-James Chaton et de Sébastien Lespinasse.
Protect me from what I want
C'est un fait, la littérature s'est emparée du milieu des arts. Dans cette interdisciplinarité si constante en art contemporain, les mots, souvent devenus matériaux, occupent une place de choix.
D’autres lieux pour la poésie
Lectures et interventions dans l'espace public.
La poésie numérique en France
Dans le numéro double 22-23 d'Intervention sorti au printemps 1984, numéro intitulé Marathon/écritures, en page 122. Il y a une photo d'écran d'ordinateur avec des fragments de textes en blanc sur noir (texte qui dans la réalité change sans cesse) et, en accompagnement, sous le titre "List/run/traitement de texte", se trouve un explicatif signé de nous-même.
Poésie interstitielle
Poésie durable : une exposition de trottoir de Péristyle Nomade
Analyse sémiotique de performance
Vie de Christophe Colomb d'Anne-James Chaton
Mise en abyme de la poésie numérique
Dans une galaxie près de chez vous
La technopoésie dans les environnements numériques
La tendance vers la technicisation du domaine poétique a commencé dans les années cinquante avec les expériences magnétophoniques d'Henri Chopin et de Bernard Heldsieck.
Jonathan Lamy ou le fulgurant désir d’être touché
...qu'être touché ce soit toujours
Le pictural dans la performance de Julien Blaine
Les performances de Julien Blaine ne consistent pas en une action ou une présence accompagnée de la parole : la poésie et l’action corporelle se complètent. Une cohérence et une harmonie se manifestent entre ce qui est audible et ce qui est visuel
Exploration poético-hybrides en Wallonie-Bruxelles
Dans le paysage culturel de la Belgique francophone, l’indisciplinaire est roi et les pratiques multimédiatiques nourrissent et redéfinissent les poésies « autres ». Pour Inter, art actuel, une dizaine d’explorateurs d’espaces poétiques hybrides et différenciés1 commentent leurs écritures-aventures nomades augmentées.
Poésie urbaine : Chaplin contre Nelligan
Le monde entier le sait, la moitié des Quebécois le nient : Québec a eu son mai 68 en 2012, nommé "Crise étudiante" ou "Printemps érable". Pareille révolution ne passe pas sans laisser quelques traces et, bien que médias et manifestants se soient assagis depuis les élections et le changement de gouvernement qui s'ensuivit, il nous est donné d'apercevoir encore dans les rues des villes quelques vestiges des événements.
Pulsions créatrices
Dans l'espace d'exposition, une douzaine de téléviseurs, un ou deux micro-ondes et de vieux écrans d'ordinateur ont été troués en leur centre par des poutres de bois. Solidement fixée au sol, caque sculpture témoigne de différents moments d'empalement réalisés par Baptiste Debombourg lors de son premier passage au Québec.
Agitation dominicale
Dans le cadre de son exposition, Karine Payette nous présente une installation inédite intitulée L'autre dimanche matin. Debout sur le seuil, nous sommes confrontés dès notre entrée à une nappe lateuse aux dimensions anormales, qui recouvre la majeure partie du sol et où flottent quelques grains de Rice Krisples.