Introduction à une réflexion sur le rite dans l’art contemporain sous la forme d’une lettre postée 20 000 ans avant J.-C.,depuis les montagnes de l’Ariège, en France
Rituels
Introduction à une réflexion sur le rite
Exercices de paroles et rituel pour soi
L y a rituel lorsqu’il y a soumission à une séquence d’actions prédéterminées, répétition, surgissement et passage. Nous pouvons considérer la lecture de textes en tant que rituel. Prenons pour point de départ la définition du poème-action chez Bernard Heidsieck.
L’artéosophie dans l’alchimie performative
Dans l’univers plus ou moins trouble de l’art action, au sens où le système « énonciatif » est soumis à des tergiversations qui impliquent une déterritorialisation des matériaux et de leur charge – plus ou moins symbolique –, l’agir colporte des niveaux divers d’intensité où la dimension de « ritualité » l’emporte souvent sur l’appareillage démonstratif.
Dérobade
Le lièvre et le bénitier
Un nouveau totémisme. Rituels du souffle, de l’oeil et de la marche
Accompagne-moi pour faire marcher la parole, la parole voyage là où nous sommes,suivons la piste de nos ancêtres pour ne pas nous égarer, parlons-nous... Joséphine Bacon, Bâtons à message.
Le rituel, un geste scénopoétique
C’est en travaillant comme peintre au Théâtre du Soleil, pour les décors muraux de la dernière création d’Ariane Mnouchkine, Les naufragés du fol espoir, que j’ai eu l’occasion de prendre part à un véritable rituel.
Les pinélisations : un rite terrestre
Collectif mmmmm. Rituels du bout du monde
Mmmmm est un collectif formé par Luna Montenegro (Chili) et Adrian Fisher (Royaume-Uni). Ils travaillent ensemble depuis dix ans ; ils font des performances, des vidéos et des archives photographiques en développant un langage dans lequel les concepts de présence et de rituel deviennent des idées clés.
De l’Aurignacien à l’Azilien
Deux artistes contemporains
Une histoire contemporaine du rituel
Le mouvement en spirale
La douleur comme moyen de lutte politique ou sociale
La dissémination du corps en révolte
ϻ
L’imagination fugitive : la performance et l’art à Singapour
En tant qu’humain, on performe. C’est ce qu’on fait. Au théâtre, à la mosquée, au temple ou au café, on performe tous. Zai Kuning On n’a pas besoin d’un festival de performance ni d’un événement collectif pour faire de la performance. Il faut sortir et réaliser sa performance quand on en a besoin, quand sa propre discipline dit que c’est nécessaire. On ne devrait pas attendre un festival. Tang Da Wu
Marcel Jean persiste et signe
Entrevue par Nathalie Côté. La présentation des tableaux de Marcel Jean à la Galerie des arts visuels de Québec, à l’automne 2009, a été une expérience exceptionnelle de peinture. Les trois grandes toiles monumentales offraient une approche de la couleur, du geste, à la fois intrépide et contrôlé, et de l’espace aussi, les trois tableaux transformant la galerie en un lieu à envisager esthétiquement.
Poètes et farceurs
Innovation et perturbation dans le rituel et le mythe
Actions rituelles et monstrations thaumaturgiques
Dans l’art de la performance et la philosophie cynique de Diogène