La conservatrice du département d’architecture et de design du MoMA Paola Antonelli réunit dans le musée new-yorkais une quarantaine de designers contemporains pour une exposition chorale consacrée aux matériaux vertueux. Un inventaire aux dimensions visionnaires et optimistes.
25 ans de style
Le plein de ressources
Lily Stockman, dialogue avec Le Corbu
Est-ce parce qu’elle a étudié dans le seul bâtiment signé Le Corbusier aux États-Unis, le Carpenter Center for the Visual Arts construit sur le campus de Harvard, à Cambridge, que l’Américaine Lily Stockman intitule sa nouvelle exposition « Minotaur » ? Réponse à la Maison La Roche, splendide réalisation de l’architecte où elle présente ses derniers tableaux, vibrants de couleurs primaires.
Élixir d’éternité
De Nîmes, « ville d’art et d’histoire », certains connaissent les arènes, la Maison carrée ou la tour Magne, autant de vestiges datant de la période antique. La municipalité a donc décidé de donner à la cité occitane « Une nouvelle jeunesse », thème de la première triennale intitulée La Contemporaine de Nîmes, qui questionne les notions d’héritage et de transmission.
Florida-sur-Seine
À Paris, entre Madeleine et Saint-Augustin (Paris VIIIe), un établissement datant des années 20 renoue avec son esprit d’autrefois grâce à l’imagination créative de l’agence d’architecture intérieure Liautard and the Queen. L’occasion pour l’hôtel Florida d’accueillir la nouvelle table, le Nepita, de la cheffe Amandine Chaignot.
L’audace de la simplicité
Des restaurants italiens, il en pousse tous les jours, ou presque, à Paris ! Des chics, des funs, des sophistiqués... Mais des établissements comme celui de Niko Romito, niché dans l’hôtel Bulgari, il n’en existe qu’un. Parce que ce chef est unique, son approche aussi.
Guerlain
En 1914, le parfumeur Jacques Guerlain déménage magasin, atelier, bureau et appartement de la rue de Rivoli pour s’installer au 68, avenue des Champs-Élysées. Cent-dix ans après, le lieu est sédimenté de créations, qu’il s’agisse d’architecture, d’artisanat, d’œuvres d’art ou de parfums.
Laissez parler les p’tits papiers
Face à l’urgence climatique, les créateurs de mode et de design redécouvrent les vertus du papier artisanal. Leurs recherches les mènent le plus souvent au Japon, où le savoir-faire ancestral du washi a conservé toute sa naturalité.
De l’or dans les mains en Euskadi
C’est le Pays basque dans toute sa richesse ! Invités par les Éditions du Coté, artistes ou designers magnifient ce territoire sur la base de figures imposées : le paysage, l’Océan, l’architecture ou les croyances. Ce sont en outre des artisans d’art exclusivement locaux, choisis par l’éditeur, qui relèvent chaque défi artistique : une entreprise collective.
So revival !
Un vent de contestation souffle sur les années 70. Le mouvement hippie prend de l’importance en revendiquant un corps libéré de toutes contraintes, y compris vestimentaires. La mode est aux robes midi, aux pantalons pattes d’éph’, aux couleurs pop et aux imprimés psychédéliques. Et le mobilier n’est pas en reste avec ses belles rondeurs.
Sous le soleil de Mexico
Rebelle légendaire, Frida Kahlo inventa son propre style, pétri de références folkloriques préhispaniques. En se réappropriant l’histoire et la culture du Mexique, elle a aussi pu exprimer sa passion pour l’art populaire, les vêtements et les bijoux traditionnels. Une imagerie puissante qui a inspiré bien des courants bohèmes kitsch... toujours en vigueur !
Classic with a twist
Rapprocher les contraires, inventer des mix & match inattendus dans un festival de motifs et de couleurs : c’est le jeu auquel s’est prêtée la propriétaire de cet appartement haussmannien afin de créer une atmosphère très personnelle. Son mot d’ordre: tout sauf l’ordinaire!
Joyeux palimpsestes
C’est en famille que l’architecte et designer Luigi Di Mauro Morandi nous reçoit dans son bel appartement milanais. L’approche minimaliste du studio Concepta, dont il est le cofondateur, a présidé à la rénovation. Celle-ci a apporté lumière et vitalité aux espaces de vie classiques d’autrefois.