Kengo Kuma

L’Afrique (enfin) récompensée

par Maryse Quinton

Le Pritzker Prize 2022, distinction suprême en matière d’architecture, a couronné Diébédo Francis Kéré. Premier Africain à recevoir le prix, il a convaincu le jury par son engagement de chaque instant en faveur des communautés et des projets profondément humanistes.

En Suède, le bois au septième ciel

par Maryse Quinton

Récompenser et promouvoir l’exemplarité en matière de construction en bois, c’est l’objectif d’un prix international décerné par la presse, qui vient de distinguer le centre culturel Sara, à Skellefteå, en Suède, réalisé par l’agence White Arkitekter.

Artocène au sommet de l’environnement

par Serge Gleizes

Chamonix-Mont-Blanc et ses sept légendaires glaciers accueillent la deuxième édition du festival Artocène. Une balade entre art contemporain et architecture en vue de sensibiliser nos contemporains à la préservation de ce paysage de toute beauté.

Un ballon d’essai réussi

par Serge Gleizes

Abritant jusque dans les années 50 La Française Diamant, qui fabriquait des vélocipèdes, des vélomoteurs et des motocyclettes, le bâtiment de la Ligue nationale de rugby a été restructuré par Vincent Eschalier. L’ancien joueur de rugby signe avec brio sa première réalisation pour une institution de ce type.

Le musée de Cluny vient de rouvrir !

par Élisa Morère

C’est une complète renaissance pour le seul musée national de France consacré au Moyen Âge ! Entièrement rénové, il dévoile un nouveau parcours scénographique à travers mille ans d’histoire, qui mène à la plus célèbre star médiévale au monde, la tapisserie de La Dame à la licorne.

À Dijon, une cité très gourmande

par Olivier Reneau

Après Bordeaux et sa Cité du vin, Dijon inaugure une Cité internationale de la gastronomie et du vin, déployée sur le site historique d’un ancien hôpital. Un projet culturel ambitieux aux enjeux commerciaux un peu envahissants.

Noguchi, sans limites ni frontières

par Olivier Reneau

Une grande exposition monographique itinérante consacrée au plasticien américano-japonais permet de reconsidérer toute la portée de l’œuvre de cet artiste multifacette empreint de multiculturalisme.

Fondation Hartung-Bergman, l’abstraction en exil

par Sabrina Silamo

Antibes... son port, son musée Picasso et désormais sa villa Hans Hartung et Anna-Eva Bergman. Cette maison-atelier vient d’ouvrir, offrant de découvrir ces figures incontournables de l’abstraction dans leur propre cadre.

Une architecture comme une ombre portée

par Marie Godfrain

Voilà quinze ans que l’architecte Patrick Bouchain a quitté son agence. Cela ne l’empêche pas de s’autoriser quelques projets qui lui tiennent à cœur, comme Le Bois des Chambres, un nouvel hôtel du Loir-et-Cher, propriété du château de Chaumont-sur-Loire.

Icicle, minimal pour durer

par Olivier Reneau

L’architecte Bernard Dubois signe les deux boutiques parisiennes de la marque chinoise Icicle, qui souhaite faire de la France un solide point d’ancrage pour son développement international.

Lumière sur les Fondations Velux

par Olivier Waché

Velux ? Le spécialiste des fenêtres de toit, bien sûr ! Mais saviez-vous que c’est aussi une fondation ou, plutôt, des fondations ?

Tectona, l’art du teck impérial

par Lisa Agostini

La marque française de mobilier outdoor, qui a fait du teck sa spécialité, souffle cette année ses 45 bougies. L’occasion de revenir sur la trajectoire singulière de cette maison, qui a su piocher dans le répertoire historique du mobilier, tout en convoquant les grands noms du design.

Une forêt de cubes cachée dans la dune

par Caroline Tossan · visuels: Gaëlle Le Boulicaut

Cette maison de bois est posée sur le sable, à quelques encablures d’une dune ourlée de pins. L’architecte Delphine Carrère, d’Atelier DC, l’a conçue pour des vacances où intérieur et extérieur se confondent.

Sculpture à vivre

par Kurt G. Stapelfeldt

Aussi belle dedans que dehors, entourée d’oliviers, de vignes et de pins, cette maison bâtie par Ramón Esteve dans la région de Valence a plusieurs vertus : écologique et économique, elle est durable par essence. Mariant le pin au béton blanc, l’architecte a veillé à orir une grande uidité dans les espaces, laquelle favorise l’apport irremplaçable de la lumière naturelle.

Un modèle d’écoresponsabilité

par Iris De Feijter · visuels: Tim Van De Velde

Construire de manière durable et circulaire sans faire de concession sur l’esthétique, c’est possible. Hanne Eckelmans et Nicolas Coeckelberghs, tous les deux architectes, le prouvent. À partir de matériaux naturels et écologiques, mais aussi de récupération, ils ont entièrement rénové leur maison de ville datant de 1910, située à Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles.