Cet hiver, à Paris, il suffit de pousser la porte de trois galeries pour entrer dans le monde merveilleux de la création d’auteur. Quelle meilleure manière d’aiguiser son regard, comme autant de « formations » express ?
Raphael Navot, designer de l’année
Initiation rapide au design : la preuve par trois
Pictos helvètes en pays gaulois
Graphiste de renom qui a bouleversé les codes de la communication visuelle en France – et créé, entre autres, le si reconnaissable logo du Centre Pompidou –, le Suisse Jean Widmer, 93 ans, fait l’objet d’une exposition à l’Espace de l’Art concret, à Mouans-Sartoux.
L’Appartement by Ligne Roset fait peau neuve
Réinventé par Marie-Christine Dorner, le showroom lyonnais de l’éditeur de mobilier contemporain présente ses dernières collections dans un décor magnifié par des œuvres d’art sélectionnées par Amélie du Chalard.
Astéri, faiseur de jour
Capable de mettre en lumière les projets d’architecture les plus ambitieux, Astéri est à la fois fabricant et distributeur d’éclairages haut de gamme. Un positionnement hybride assumé par le cofondateur de l’enseigne parisienne, Christos Sapranides.
Deux artistes entre Orient et Occident
Tout les sépare : la génération, le pays d’origine, le parcours... sauf la diversité de leur expression artistique. Peintres avant tout, Baya, l’Algérienne, comme Ghada Amer, l’Égyptienne, créent aussi des céramiques et des tapisseries. Ces artistes aux œuvres protéiformes sont à découvrir à Paris et à Marseille.
L’activisme visuel de Zanele Muholi
Si la photographie a toujours été utilisée en politique, rares sont les pratiques qui en usent comme levier de façon aussi affûtée que celle de Zanele Muholi, photographe non-binaire activiste sud-africain·e. À Paris, la Maison européenne de la photographie lui consacre une première rétrospective qui interroge le pouvoir de l’image pour asseoir une identité.
Transfert réussi pour La Condesa
Récompensé par une étoile au Guide Michelin en 2019, le chef mexicain Indra Carrillo Perea voit les choses en (plus) grand : il vient de déménager à quelques pas de sa table historique, rue Rodier, à Paris. Un nouveau terrain de jeu imaginé, comme le précédent, par l’architecte Camille Flammarion.
Sphère: une mise en orbite gastronomique
À quelques encablures des Champs-Élysées, c’est au rez-de-chaussée d’un immeuble Art déco que Tetsuya Yoshida, chef japonais natif de Nagasaki, a posé ses couteaux. Il y propose une cuisine coquette et efficace, dans un cadre aussi intimiste qu’intemporel.
La quintessence du chalet d’altitude
À Val Thorens, Christophe Bachmann signe le nouveau décor de l’Altapura. Réélu « meilleur hôtel ski de France » aux World Ski Awards 2022, ce cinq-étoiles inspiré des réalisations de Charlotte Perriand tutoie les sommets de l’art de vivre.
Raphael Navot
Élu, à 35 ans, designer de l’année 2023 par Maison & Objet, il est ému mais surpris d’être distingué par un salon professionnel qui célèbre davantage le mobilier que l’architecture. Certes, ses nombreuses réalisations concernent aussi bien l’édition – qu’elle soit autoproduite ou en collaboration avec des marques – que le design de collection, vendu en galerie. Mais ce sont avant tout ses projets d’architecture intérieure qui lui ont valu une reconnaissance précoce. Dernier opus qui confirme, une fois encore, le talent de ce conteur d’histoires : le nouvel Hôtel Dame des Arts, à Paris.
Victor Bonnivard
Même s’il puise son inspiration dans l’histoire, ses reconstitutions demeurent très personnelles. C’est bien là la singularité de cet architecte d’intérieur qui, sur ses chantiers, est naturellement en phase avec les enjeux écologiques, lui qui ne jure que par réhabilitation, anciennes méthodes et préservation.
Éloïse Bosredon
De Dunkerque à Arles en passant par la Savoie ou Paris, elle essaime à travers la France ses projets minimalistes mais chaleureux, qui s’appuient sur l’histoire des lieux. Un travail précis et harmonieux, appris sur les bancs de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Rencontre avec une Parisienne repentie qui vit désormais dans le sud de la France.
Cinna aux sources du talent
En pleine délibération de son 16e Concours révélateur de talents, le fabricant français de mobilier s’apprête à commercialiser les projets lauréats de l’édition précédente. Véritable manne créative, l’opération lui permet de tisser des liens avec une nouvelle génération de designers tout en affûtant son positionnement.
Meillart, vitrine de l’excellence
En réunissant une kyrielle d’objets signés par des artisans d’art, des designers et des manufactures traditionnelles sur sa plate-forme en ligne vouée à la décoration d’intérieur, cette aventure familiale fait rayonner des savoir-faire d’exception. Mobilier, luminaires, accessoires ou arts de la table, tous sont triés sur le volet.
Traits et motifs
Parce que l’Homo decorativus aime styler sa grotte, les éditeurs de textiles renouvellent chaque année leur offre. Prise de pouls de trois grands noms du secteur.