Artiste, architecte et designer, elle est l’une des grandes créatrices italiennes du XXe siècle. Le musée des Arts décoratifs et du Design, à Bordeaux, consacre une exposition à cette autrice d’un environnement singulier et immersif jusqu’alors largement passée sous les radars.
Un été chic !
Nanda Vigo, de l’autre côté des miroirs
Nature et découvertes
À Paris ou sur la route des vacances, plusieurs institutions multiplient les expositions dans lesquelles le design et l’histoire des arts décoratifs dialoguent... pour mieux nous projeter vers l’avenir.
À Firminy, habiter sans abîmer
Au programme de la Biennale internationale design Saint-Étienne 2022, l’exposition « Le Champ des possibles », de Döppel Studio, réinterprète le cabanon de Le Corbusier en « six micro-architectures à expérimenter », à Firminy (Loire). Chacune incarne bien, à sa façon, le thème de la biennale : « Bifurcations. Choisir l’essentiel. »
Vitra, la folie Kangourou
La marque suisse réédite plusieurs modèles de Jean Prouvé, dont le fauteuil Kangourou, et proposera en septembre de nouvelles couleurs pour les références déjà dans son catalogue. L’engouement ne faiblit pas !
L’élégance italienne, cette mécanique bien huilée
Ducati et Poltrona Frau ne partagent pas seulement leurs origines transalpines. Les deux marques ont également en commun la passion de l’artisanat de haut vol. Leur collaboration se matérialise en une série limitée de 500 motos équipées d’une selle en cuir Pelle Frau.
Fondation Lee Ufan, une invite à la méditation
Arles... ses Rencontres de la photographie, sa Fondation Van Gogh, LUMA et, désormais, sa Fondation Lee Ufan. En avril, l’artiste sud-coréen a investi l’hôtel Vernon, où il présente la quintessence de son œuvre, de la n des années 60 aux créations les plus récentes.
Pavillon Niemeyer
Dix ans après sa disparition, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer est à nouveau célébré à l’occasion de l’inauguration d’un pavillon d’exposition érigé au cœur du domaine provençal du château La Coste.
Accent pointu
À Uzès, le concept-store Véronique Nocquet illustre le nouveau paradigme du commerce de distribution : le « phygital ». Consacré à l’artisanat, à l’art et aux marques coup de cœur, il se déploie sur Internet en même temps qu’en région, dans un lieu inclassable.
Eba a Auch au cœur
L’enseigne experte en agencement haut de gamme ouvre à la rentrée son deuxième showroom en France. Après Paris, le Gers ! Une bonne intuition, car cette région a connu un vrai boom immobilier dans le sillage de la crise sanitaire.
Jardin urbain... toujours perché
L’été 2020, porte de Versailles, ouvrait un sixième Perchoir parisien : un toit-terrasse parmi les plus chill de la capitale. Studio Perrier a réussi à transformer un territoire atypique, mais sans âme, en refuge où la nature fait merveille.
Rodolphe Parente
C’est en habitué de la villa Noailles que l’architecte et designer endosse le rôle de président de la sixième édition du festival international d’architecture intérieure Design Parade Toulon. À cette occasion, il transforme l’ancien évêché en grand appartement un soir de fête, dont il a imaginé toutes les pièces comme autant de « contre-soirées ».
Célébrer la Méditerranée
Comment évoquer la Méditerranée, sa culture et ses savoir-faire sans tomber dans les clichés ? Les dix finalistes du concours du festival international d’architecture intérieure Design Parade Toulon se frottent à l’exercice dans des propositions variées, personnelles et sensibles.
Toulon prend de la hauteur
La 6e édition du festival international d’architecture intérieure, plus connu sous le nom de Design Parade, se déroule du 23 au 26 juin à Toulon. L’événement tient plus que ses promesses en incitant nombre de créateurs à s’installer dans une cité en plein renouveau.
Sam Stourdzé
Il dirige la plus prestigieuse institution culturelle française à l’étranger depuis seulement dix-huit mois et, déjà, un vent nouveau souffle sur elle. Plus grande diversité des pratiques, engagement envers un public jeune et éloigné de la culture, création d’une résidence des métiers d’art, campagne de réaménagement des chambres de la Villa par des designers en binôme avec des artistes... La révolution est en marche, depuis Rome !
Chez String, le moins est un plus
Les éditeurs de design dont le catalogue compte plusieurs icônes qui sont en plus des best-sellers ne se reposent pas sur leurs lauriers. Il en va ainsi du suédois String, qui a fait mouche lors du dernier Salon du meuble de Milan. Si la maison promeut toujours ses étagères stars, elle édite également des créations de designers proches de son ADN. Mais pas de déluge de nouveautés. En 2022, la qualité prime sur la quantité.