Double actualité française pour Nathalie Du Pasquier ! L’artiste et designer présente deux expositions personnelles : « Campo di Marte », au MRAC Occitanie, et « Chez eux », à la villa Savoye, à Poissy. Deux occasions rares de découvrir le travail de ce membre fondateur du groupe Memphis.
Le meilleur de la créativité européenne
Du Pasquier alla francese
Bifurquer à Saint-Étienne
Parmi les raisons de visiter la 12e Biennale internationale design Saint-Étienne, qui a pour thème « Bifurcations », voici trois expositions d’expérimentations de designers qui ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de l’habitat, de l’automobile et du corps. À découvrir jusqu’au 31 juillet.
Alexandre le bienheureux, sculpteur de lumière
Avec ses objets et ses meubles sculpturaux en plâtre et en bronze, le créateur Alexandre Logé s’inscrit dans l’histoire des Arts décoratifs français. Il vient d’ouvrir son propre « appartement-galerie », une adresse très confidentielle.
Zineb Sedira, le personnel et le politique
À Venise, Zineb Sedira bat pavillon français. L’œuvre de cette Britannique d’origine franco-algérienne unit fiction et documentaire pour mieux interroger les notions de mémoire, de transmission, d’identité. Autant de thèmes qui définissent cette 59e Biennale internationale d’art qui rend hommage aux artistes femmes.
Les manipulations de Thomas Ruff
Pour la première rétrospective dans un musée français du photographe allemand Thomas Ruff, le MAMC+ Saint-Étienne Métropole lui dédie son espace central de 1 000 m2. En déroulant quarante années d’exploration des procédés techniques photographiques et de production d’images par l’artiste, l’exposition retrace aussi une histoire du médium.
Après les plateaux, les tables
Saison après saison, l’émission Top Chef révèle des talents en cuisine et leur aptitude à surmonter les épreuves. Tous ne terminent pas en finale, mais ces jeunes candidats reconnaissent dans ce show un tremplin phénoménal. Ouvrir son restaurant n’en demeure pas moins pour eux l’étape ultime. Dont acte, à Paris.
Le Four Seasons Ritz Lisbon évolue en douceur
Dans toute grande métropole, il y a un hôtel qui est une institution, l’adresse historique où viennent dormir les chefs d’États, où se traitent les gros marchés... et où se vivent de belles histoires d’amour. À Lisbonne, définitivement, c’est le Ritz ! Il appartient à la collection des Four Seasons et vient d’être en partie rénové et modernisé.
Edgar Jayet
Le dernier lauréat du concours d’architecture intérieure Design Parade Toulon conçoit des projets ancrés dans l’Histoire et porteurs d’une narration forte.
Medulla
Afin de dessiner une table digne de ce nom pour le Conseil des ministres, le Mobilier national a fait le pari de la jeunesse à travers un concours. Les lauréats, quatre élèves d’Olivier de Serres, l’ont imaginée en référence à la moelle épinière. Deux ans de mise au point ont mobilisé l’Atelier de recherche et de création de l’établissement public. L’ouvrage entre à l’Élysée avec la nouvelle présidence.
Arflex
C’est à Giussano, en Lombardie, qu’Arflex, née dans les années 50 et reprise par la famille Colombo en 1994, a installé son unique site de production. C’est donc de là que sortent les modèles qui ont rendu la marque mythique aux yeux des amateurs de design, mais aussi les nouveautés imaginées par quelques grands noms d’aujourd’hui.
Muller Van Severen
Fien Muller et Hannes Van Severen réinventent le modernisme avec un regard contemporain et décomplexé... Une œuvre hors du cadre qu’ils se plaisent à sans cesse reformuler. Une place à part, discrète, dans le monde du design, que nous souhaitions saluer.
Hugo Toro
Dans un mélange improbable d’excentricité et de rigueur, le jeune Hugo Toro multiplie les projets prestigieux. De Londres à Paris en passant par un refuge d’altitude à Val-d’Isère ou une plage à Ramatuelle, on aime ses scénarios précis qui donnent naissance à des lieux sophistiqués et toujours pétris de poésie.
La vie de château
Métamorphosé, le Saint James brouille les frontières entre intérieur et jardin. L’architecte Laura Gonzalez et le paysagiste Xavier de Chirac ont replanté le décor, le chef Julien Dumas a apporté une note potagère au Bellefeuille, désormais étoilé. L’échappée bucolique en classe palace, c’est par ici !
L’irrésistible néo-vintage de l’Ace Hotel Brooklyn
Fondé en 1999 à Seattle, le groupe hôtelier Ace Hotel égraine dix adresses à travers les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie. En 2021, il ouvrait l’Ace Hotel Brooklyn avec la complicité du duo Roman and Williams.
Décor de conte
Miser sur la transparence, c’est ce qu’ont fait Stefania Agostini et Luca Mostarda dans leur nouveau logement, aménagé dans d’anciens bureaux bruyants et sombres. Le bois, le verre, le marbre et le végétal sont les notes de cette partition qu’ils ont composée en tant qu’architectes conscients et impliqués, soucieux de souffler un air de fraîcheur sur leur époque.