Dans le cadre de la campagne d’acquisition 2021 du Mobilier national viennent d’entrer 53 pièces, réalisées par 31 designers. Elles sont signées de créateurs émergents ayant répondu à un appel d’offres de l’institution, soucieuse de soutenir les nouveaux talents.
Les marques déco qui ont la mode dans le sang
Trésors vivants
Biennale de Saint-Etienne : le retour attendu
Après deux ans d’absence, le thème de la 12e Biennale internationale design Saint-Étienne, « Bifurcations, choisir l’essentiel », sonne l’heure des urgences climatiques, sanitaires, politiques et sociales. Avec le continent africain en invité d’honneur, le design y est davantage exposé comme un vecteur de solutions que d’esthétisme.
Barber Osgerby, balises lumineuses du design
Après des accessoires de douche pour Axor, des valises pour Rimowa et des chaises en plastique recyclable pour Emeco, le duo de designers britannique se lance dans l’édition de lampes pour la Galerie Kreo.
2022, l’année Fritz Hansen
Pour fêter ses 150 ans, l’entreprise danoise propose une série de rééditions, éditions et additions spéciales de pièces phares. La gageure ? Fondre, sans l’effacer, l’histoire de Fritz Hansen dans le design contemporain.
Diurne, quarante ans de tissages
Arts décoratifs, arts premiers, abstraction... depuis 1982, Diurne tisse dans la laine et la soie des tapis qui rendent hommage aux grands courants artistiques contemporains. Sa nouvelle collection, « Des fleurs & des fleurs », débute dans la délicatesse cette année anniversaire.
Martinelli Luce : la vie en jaune
Cent ans après la naissance du fondateur, Elio Martinelli, les lampes Ruspa, de Gae Aulenti, et Elica, de Brian Sironi, sortent dans un jaune lumineux comme jamais. Ainsi se perpétue l’esprit de Martinelli Luce.
Labyrinthe du monde
Si l’automne, à Paris, s’impose traditionnellement comme la saison de la photographie, le printemps s’annonce néanmoins riche en événements. Avec notamment trois expositions monographiques qui subliment par leur regard intime petite et grande histoire.
Alliance céleste
En 2020, Le 39V s’apprêtait à célébrer ses dix ans. De fait, la table haut perchée a profité des longs mois de fermeture forcée pour prendre un nouvel élan. Pendant que le véritable voyage a lieu dans les plats que Frédéric Vardon imagine chaque saison, le cockpit confié au designer Raphaël Navot a suspendu son vol, entre naturel et sophistication.
Couture pour tous au palais Galliera
La passionnante exposition consacrée à l’histoire de la mode est l’occasion de découvrir la richesse des collections de ce musée de la Ville de Paris. Entre sublime lèche-vitrines et leçon de choses, ce magnifique défilé reflète également bien des évolutions de la société.
Sacha Walckhoff
Directeur de la création de Christian Lacroix Maison, ancien bras droit du couturier.
Max Mara s’habille en Urquiola
Avec la collection capsule « Habito », le label de mode italien Weekend Max Mara introduit dans nos dressings une architecte et designer de renom. Parfaite occasion de causer chiffons avec l’élégante et cérébrale Patricia Urquiola.
Shang Xia
Adepte du luxe feutré, la marque chinoise lifestyle, lancée en 2010 par Jiang Qiong Er, surgit sous les projecteurs avec une première collection de vêtements signée Yang Li, l’un des créateurs les plus en vue du moment
La Manufacture, le pari 100 %
Plutôt que de choisir, Robert Acouri, fondateur de La Manufacture, a intégré ses deux passions dans l’ADN de cette entreprise d’un nouveau genre. Dans la boutique parisienne et sur un site, ses collections de mobilier et de vêtements adoptent une esthétique intemporelle et un même goût pour l’artisanat d’excellence. Voici comment et pourquoi.
À la Villa Noailles, la jeune création reconnaissante
Sur les hauteurs d’Hyères, la Villa Noailles est un lieu culte pour les amoureux de l’architecture moderniste, mais aussi pour la jeune création en mode, photographie et design qui y est révélée chaque année, dans des festivals internationaux organisés depuis trente-sept ans. Flash-back.
10 artisans de l’image qui subliment la mode
Les talents d’aujourd’hui ont définitivement pris leurs distances avec leurs illustres aînés – Avedon, Newton ou Lindbergh... L’hyper-sexualisation qui a formaté les années 1990 et 2000 a fait place à une esthétique plus minimaliste. En faisant appel à des mannequins moins stéréotypés, et en revendiquant une pratique artistique, cette nouvelle génération a non seulement réinventé le rapport au corps, mais aussi les valeurs sociétales qui vont avec.