Le 30 septembre dernier, la Monnaie de Paris accueillait « Life Against Breast Cancer », une exposition-vente imaginée par Laurent Blanc, l’éditeur et le fondateur d’IDEAT. L’occasion de découvrir trente tirages signés par trente femmes photographes de renommée internationale, et vendus au profit de la cellule de recherche sur le cancer du sein de Gustave Roussy, à Villejuif.
Spécial cadeaux
Life Against Breast Cancer
Sur la route de Memphis avec Ettore Sottsass au Centre Pompidou
Créateur polymorphe, l’architecte, peintre, designer et céramiste italien (1917-2007) a très tôt revendiqué une approche émotionnelle, sensorielle et intellectuelle du design : du tout premier ordinateur d’Olivetti (Elea 9003) aux empilements et polychromies synthétiques de Memphis, qu’il cofonde avec Barbara Radice, en 1981. Quarante ans plus tard, son mouvement continue d’inspirer une nouvelle génération. Magique.
Le beau au prix du laid
Promoteurs d’un design populaire, Prisunic puis Monoprix ont toujours œuvré pour faire entrer le beau chez tout le monde. Le MAD, à Paris, propose de redécouvrir cette aventure de la grande distribution à travers une scénographie signée India Mahdavi.
Promenons-nous... dans la Philharmonie
L’institution musicale dessinée par Jean Nouvel vient d’inaugurer un espace de 1 000 m2 réservé aux enfants dont la scénographie a été confiée à la designer Constance Guisset. Plaisir communicatif !
Christophe Delcourt dans son élément
Chez Silvera, distributeur parisien de l’éditeur italien Baxter, le designer français, anti-démonstratif, a présenté cet automne un canapé, un fauteuil, des poufs, des tables et une console. Tout commence par un grand sofa modulaire au cuir extraordinaire dans lequel on peut se lover comme on veut. C’est quand même la base non ?
Studiopepe japonise Wall & decò
Après une première collaboration en 2018 avec la marque de papiers peints italienne, le très créatif studio milanais réitère cette année avec des revêtements sur lesquels plane à nouveau un beau souffle nippon.
Deejo, le couteau chic qui rend addict
La marque française dépoussière l’art de la table avec ses couteaux élégants aux lames tatouées. Inauguré au printemps, leur tout nouveau configurateur en ligne permet à chacun de personnaliser son outil.
Du grand art
Après Luxembourg, Paris, New York, Genève et Lyon, la galerie Ceysson & Bénétière, qui fête ses 15 ans, a ouvert un espace de 1 000 m2 à Saint-Étienne. Un lieu spectaculaire doté d’un restaurant et d’une librairie.
Cartier, sublime vague orientale !
Dévoilant cent ans de créations fascinantes, l’exposition « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité », organisée au musée des Arts décoratifs (MAD), à Paris, démontre combien la maison de la rue de la Paix a été inspirée, dès le début du XXe siècle, par les motifs orientaux.
Permission de minuit
Tamiser la lumière, sortir les paillettes, chausser les stilettos et chanter à tue-tête en bonne compagnie. Par les temps qui courent, la fête est de salut public ! Pour rouvrir le bal, trois adresses parisiennes donnent le tempo.
Cigognes, cocktails et plats canailles !
Dans le centre historique de Strasbourg, un espace aux volumes monumentaux abrite désormais l’une des adresses gourmandes les plus surprenantes de la ville... et dont le nom a de quoi intriguer.
La Monnaie de Paris fond pour Miss Dior
Depuis 2014, la série « Excellence à la Française » associe le savoir-faire d’excellence d’une des 70 maisons du Comité Colbert à celui des ateliers d’art de la Monnaie de Paris. Cette année, celle-ci s’associe à la Maison Dior pour rendre hommage au sillage floral et à la beauté du flacon de la première-née des fragrances créées par Christian Dior.
Un campus géant
À la pointe de la création et de l’innovation, les écoles suisses attirent à elles et forment les meilleurs étudiants du monde entier.
Aperçu de la photographie suisse
Dès l’apparition des daguerréotypes en France, en 1839, la Suisse s’empare du procédé pour le perfectionner jusqu’à réaliser sa première exposition en 1840. Depuis, la photographie suisse s’est inscrite dans le paysage institutionnel, les festivals, les galeries et les lieux alternatifs. Qu’elle soit avant-gardiste, documentaire, plasticienne ou de mode, elle demeure une référence par sa créativité et son originalité.
À Muzzano (canton du Tessin)
La villa Roccia (« roche », en italien) semble puiser son équilibre dans la montagne qui la frôle. Réalisée par l’architecte suisse Mario Campi dans les années 60, rénovée avec soin par ses nouveaux propriétaires, elle dégage une poésie sobre. Un bel exemple de l’école dite du Tessin.