Le milieu de la banque privée est un univers feutré, presque secret. La banque Milleis a choisi de nous ouvrir les portes de son nouveau centre d’affaires situé rue de Rivoli, à Paris. Un lieu avec tous les services d’une banque classique, l’élégance en plus.
Federica Viero
Milleis
Ernesto Gismondi, l’éclaireur
Peu après avoir fêté son 89e anniversaire, le fondateur d’Artemide s’est éteint, à Milan, le 31 décembre 2020. L’occasion d’évoquer la figure d’un précurseur, véritable phare, qui a travaillé à rendre l’éclairage plus novateur et polymorphe.
Coincer la bulle au Centre
Utopie et nouveaux matériaux ont fait des gonflables en plastique les parangons de la contre-culture des années 60. Le Centre Pompidou–Metz consacre son exposition « Aerodream » aux architectes et artistes qui ont livré leur version de ces structures... gonflées.
Les indisciplinés... de la discipline
Bruxelles célèbre Superstudio, figure influente de la scène architecturale radicale. Comment résonne encore l’approche conceptuelle et sociétale de ce collectif utopique, qui a toujours su résister au temps qui passe ?
Unum Design, le festival de canne !
Un pied à Paris, l’autre en Normandie, la décoratrice Isabelle Le Trung édite des luminaires usant de cannage à la simplicité raffinée.
Aux frontières du design
La jeune maison d’édition Trame promeut un artisanat contemporain twisté par le regard de designers pointus et voyageurs. Rafraîchissant et pertinent !
Datcha, le goût du fait main
Lancé en 2016 par Amandine Furhmann et Mériadek Caraës, le studio de design esquisse des pièces utiles et décoratives, façonnées à la main par des artisans méditerranéens.
Les douze péchés capitaux d’Alessi
Petit-fils du fondateur et tête pensante de l’entreprise, Alberto Alessi s’est confié à IDEAT sur le chapelet de surprises, de rééditions et de séries limitées qu’il continue de dévoiler tout au long des douze mois de 2021 pour fêter le centenaire de la marque.
Rock the Kasbah souffle ses 10 bougies
Désireux de livrer une interprétation contemporaine de l’artisanat tunisien, Philippe Xerri a fondé sa marque de décoration en 2011. À l’occasion de ses 10 ans, il revient sur son histoire et lève le voile sur la réédition de plusieurs pièces iconiques.
Misia couleur Riviera
Avec « French Riviera », l’éditeur d’étoffes de luxe français rend hommage à la Côte d’Azur française : une collection à l’image de la Méditerranée, envoûtante, lumineuse et sensuelle.
Tapis, sur le fil de la sensibilité
Pierre et papier, lumière et nature, haute couture et origami... tels sont les thèmes que trois maisons de tapis prestigieuses ont déclinés, faisant ainsi rimer tissage, matières et couleurs.
L’effet encrier
« Je voulais dessiner la conscience d’exister et l’écoulement du temps », écrivait Henri Michaux, grand amateur d’encre et de mescaline. L’encre de Chine permet de révéler des mondes réels ou imaginaires multiples.
Une nouvelle adresse pour la Fondation Pernod Ricard
À deux pas de la gare Saint-Lazare, à Paris, la Fondation Pernod Ricard a pris ses nouveaux quartiers au rez-de-chaussée d’un bâtiment occupé par le siège mondial du groupe éponyme. En charge de son aménagement, l’agence NeM a conçu un outil flexible et réactif, au service des artistes.
L’inattendu visage du design italien
Federica Biasi n’aime pas plus le show off que les concepts poudre aux yeux qui ne s’intègrent nulle part. Avec son dessin élégant et efficace, imprégné de sobriété nordique, la Milanaise est, à 32 ans, en tête de liste de la jeune garde du design transalpin.
Le XXe siècle de Pascal Cuisinier
Audacieuse, confortable, ergonomique, bien dessinée... La création française d’après- guerre fut portée par des designers restés longtemps méconnus du grand public. Depuis dix ans, le galeriste bataille pour sortir de l’ombre ces créateurs géniaux en enchaînant les expositions monographiques ou thématiques dans sa galerie parisienne.