Les dessins des collections du MAD Paris constituent un éblouissant trésor graphique. L’exposition « Le Dessin sans réserve » en montre une sélection surfine, souvent signée des plus grands décorateurs et architectes.
Spécial tendances 2021
Exquises esquisses au MAD
Quand le frugal régale
À l’heure de l’urgence écologique, la sixième édition de la Biennale Émergences interroge la question des ressources. Cent créateurs se réunissent pour partager inventivité et savoir-faire à Pantin, dans cet Est parisien qui accueille une part significative d’artisans et d’artistes.
Humer l’art du temps
En orchestrant de subtils rapprochements entre des pièces d’artistes et de designers, Claude Cartier, à Lyon, et Nadia Candet, à Paris, composent des décors uniques à la beauté éphémère.
Passion Guariche
Pas moins de deux expositions, un livre et une réédition de luminaires rendent hommage à Pierre Guariche (1926-1995), l’un des plus grands designers et architectes d’intérieur français.
Élégance décontractée
Parmi les nouveautés présentées par Flexform en 2020 figurent plusieurs créations signées Christophe Pillet, nées d’une première collaboration fructueuse entre la marque italienne et le designer français.
Marin Montagut, univers sensible
Après avoir diusé son univers en ligne dès 2016, puis au Bon Marché, à partir de 2018, l’illustrateur a ouvert cette année sa première boutique, rive gauche. Un espace poétique qui mêle créations personnelles et trouvailles glanées au gré de ses voyages.
Dix ans de cœur à l’ouvrage
La galerie de mobilier et d’objets de design de Marie-Bérangère Gosserez célèbre ses 10 ans et propose à cette occasion une exposition collective, où l’on retrouvera compagnons de route et jeunes pousses.
Ambroise & Amélie
Forte du succès d’Amélie Maison d’art, la galeriste Amélie du Chalard poursuit son ambition de repenser les modalités du marché de l’art en lançant Ambroise, un réseau d’appartements à louer richement pourvus en œuvres disponibles à la vente.
Manifesta 13, la cité fertile
Cité portuaire, carrefour entre le Nord et le Sud, Marseille est un terreau rêvé pour recevoir la brillante biennale itinérante européenne qui aborde art contemporain, solidarités et dialogue entre les cultures. Un parcours riche de sens et d’événements.
Black Lives Matter
Le Centre d’art La Malmaison, à Cannes, présente la première rétrospective en France de Kehinde Wiley. Une trentaine d’œuvres nous font découvrir le travail de cet Américain, qui revisite des classiques de l’histoire de l’art en les confrontant à des modèles afro-américains pour mieux interroger notre perception de la figure noire dans l’art.
Les mondes évanescents de Sarah Moon
Du tirage au charbon en couleur au film Polaroid, en passant par des noir et blanc grattés, Sarah Moon a toujours recherché les expérimentations en photographie. L’exposition monographique au musée d’Art moderne de Paris révèle ses multiples créations et réalisations cinématographiques hors du temps.
Les détails de Thomas Demand
L’artiste allemand a les honneurs du magnifique musée M, à Louvain, en Belgique. L’imposante exposition monographique retrace quinze années de création à travers la série « Model Studies », qui explore le lien indéfectible de Thomas Demand avec l’architecture.
Grand bleu sur Marseille
Le bouche-à-oreille a fonctionné tout l’été. Tuba a ouvert et reste sur toutes les lèvres. Un spot solaire, sexy, bohème, orchestré par une bande de copains qui n’a que le bonheur en tête. Et l’intention de faire durer le plaisir encore et encore.
La Monnaie de Paris schtroumpfe bien
Le petit peuple inventé par Peyo court joyeusement sur cette nouvelle série de pièces de monnaie de collection, très colorées. De 7 à 77 ans, on tient enfin nos Schtroumpfs dans le creux de la main.
Copenhague-sur-Seine
Hay, Muuto, &Tradition, Carl Hansen & Søn... ces derniers mois, les éditeurs danois ont multiplié les ouvertures de showrooms dans Paris. Un succès qui s’explique par notre goût pour le style scandinave, mais aussi par le développement fulgurant de ces marques.