C’est au cœur des Cévennes, qu’il affectionnait tant, que Pierre Paulin fait l’objet d’une exposition orchestrée par sa veuve Maïa. Une promenade dans la créativité du designer avec la volonté de démocratiser cette discipline encore trop méconnue du grand public.
Numéro anniversaire 20 ans !
Pierre Paulin
Minotti et Dordoni, l’accord parfait
Certains anniversaires marquent juste le temps qui passe. Les 15 ans de la table-tabouret Cesar, chez Minotti, conçue par son directeur artistique, l’architecte Rodolfo Dordoni, soulignent, eux, la fécondité de la relation entre la marque italienne et le designer, démarrée en 1997.
Les premiers papiers peints de Lelièvre
« The Wall », un nom idéal pour baptiser cette première collection de revêtements muraux créée en résonance avec les signatures maison. Une nouvelle aventure menée avec maîtrise par cette entreprise familiale, jusque-là spécialisée dans le tissu d’ameublement.
Une lumineuse Berlinoise chez Designheure
L’Allemande Jette Scheib entame une fructueuse collaboration avec l’enseigne de luminaires made in France. Fructueuse, car la jeune designer signe coup sur coup trois collections pour la marque sétoise et lui ouvre des perspectives dépaysantes.
Galerie Dutko
En exposant le travail de l’Allemand Matthias Contzen et du Britannique Tom Henderson, la galerie Dutko s’inscrit dans une nouvelle démarche artistique, plus intime et plus émotionnelle.
Erwin Olaf
Le photographe néerlandais célèbre quarante ans de création pour fêter ses 60 ans. Pour ceux qui n’ont pu découvrir sa double exposition au Gemeentemuseum et au Fotomuseum de La Haye, sa galeriste parisienne dévoile sa dernière série, tandis que le Rijksmuseum confronte ses tirages aux maîtres de l’âge d’or. Bel hommage !
Le cœur de Marazzi bat... à Lyon
Après Paris et Le Cannet, Marazzi a inauguré un nouveau showroom de 400 m2 à Lyon. Visite guidée de ce temple du carrelage premium.
Erwan et Ronan Bouroullec
« On a toujours été obsédés par ce qu’on faisait. La seule différence, c’est que maintenant, on a plus de maturité.»
La factory de GamFratesi
Depuis quelques années, pas un reportage à Copenhague sans que le mot « hygge » – synonyme de bien-être déco ou design – n’apparaisse. Le mot s’use, mais la sensation est bien là dans cet ancien hall d’usine, entre Østerbro et les quartiers du nord-ouest de la ville, où la Danoise Stine Gam et l’Italien Enrico Fratesi ont installé leur studio.
Ilse Crawford
Architecte d’intérieur et designer, la Britannique multiplie les projets qui replacent l’humain et la nature au cœur de son travail. Une vision holistique qu’elle accentue encore dans ses récentes collaborations.
Parvata, ou l’histoire d’un tapis magique...
La très créative marque italienne CC-tapis s’est récemment associée à Jean-Marie Massaud pour imaginer un tapis d’exception réalisé... en six exemplaires seulement. Sa vente permettra de financer son association caritative CC-for education et d’offrir une scolarité aux enfants népalais. Retour sur une belle aventure.
Jean-Baptiste Fastrez
Jean-Baptiste Fastrez va chercher l’inspiration dans l’inconscient collectif, dans notre histoire et le monde qui nous entoure, qu’il soit naturel ou industriel. Une démarche qu’il poursuit avec sa nouvelle exposition, « Vivarium », un bestiaire sauvage présenté à la Galerie Kreo, à Londres.
Ethnicraft parle aux pros
Pour l’entreprise belge de mobilier et d’accessoires, la division contract à destination des professionnels est un aspect important de son activité, qui lui offre un rayonnement international et des débouchés nouveaux.
Alessandro Mendini
L’architecte et designer italien s’est éteint le 18 février. Parmi les pointures du design qui y voient la perte d’une certaine sensibilité, Rossana Orlandi et Marcel Wanders lui ont chacun dédié une discrète installation. La disparition d’un maestro, aimé de surcroît, incite la discipline à s’interroger.
Luigi Ghirri, à la folie !
De sa formation de géomètre, le photographe italien a gardé un regard particulier sur l’espace aménagé par l’homme et un goût prononcé pour l’architecture éphémère. Un éclectisme qui a saisi les années 70 sur le vif et auquel le musée du Jeu de Paume rend hommage jusqu’au 2 juin.