La renommée de Gio Ponti (1891-1979) dépasse les frontières de la péninsule. La rétrospective sur six décennies que lui consacre le musée des Arts décoratifs rend compte de la singularité du maître italien. Architecture, design, mobilier, luminaires, verre, orfèvrerie ou céramique, Ponti fut aussi pluridisciplinaire que prolifi que. Sa notoriété ne faiblit pas, à l’unisson de celle des classiques du design italien, et jusqu’ici, aucune génération de créateur ne l’a taxé de rétro. Aujourd’hui, c’est l’éditeur italien Molteni qui réédite beaucoup de ses meubles devenus des icônes du design.
Spécial rentrée - Design enfants
Les très riches heures de Gio Ponti
Modern Brasileiro
Spécialiste des arts décoratifs français du XXe siècle, ceux des années 30 aux années 70 notamment, Aline Chastel dévoile sa dernière passion : 25 pépites du design brésilien des années 50 à 80 issues de collections privées. La première rétrospective en France de cette importance.
Bitossi
Le design a ses exigences mais aussi ses exigeants, c’est-à-dire ces praticiens de la discipline qui ne laissent jamais éditer un objet en lequel ils ne croient pas. C’est à Nathalie Du Pasquier et au duo Formafantasma que Bitossi, éditeur italien de céramiques, s’est adressé pour sa nouvelle collection.
Boqa travaille le lin
Spécialiste du mobilier coloré outdoor, l’éditeur bordelais Boqa ajoute une corde à son arc avec le lin, élargissant son horizon.
Diptyque
La «!Collection 34!», signée de cette jolie maison parisienne, nous met les sens en émoi. Mariant effl uves et lumières, elle dessine, à travers des objets en édition limitée, un projet audacieux conduit par Myriam Badault, directrice artistique.
Knoll
Knoll fête ses 80 ans. Ce grand label de design américain, fondé par l’Allemand Hans Knoll et développé avec sa femme Florence, jouit toujours d’une excellente réputation de créativité et de grande qualité.
Fendi
Pour son anniversaire, la ligne d’ameublement de la célèbre maison de couture italienne a ressorti trois pièces iconiques qu’elle expose à Milan. Un récapitulatif concis qui résume pourtant très bien la vision pertinente portée dès les débuts par Alberto Vignatelli et Anna Fendi.
Ramy Fischler
Devenir le Designer of the Year 2018 du Salon Maison & Objet ne faisait pas partie des priorités du Belge Ramy Fischler. Mais sans bouder son plaisir ni abuser des médias, il en profite pour souligner, en pleine effervescence du salon, ce que le design apporte et non pas ce qu’il rapporte. Démonstration n’est pas forcément de force.
Bernar Venet
Avec deux rétrospectives, à Nice et à Lyon, impossible de passer à côté du plus américain des plasticiens français cet automne. Une belle occasion de (re)découvrir sa « ligne » directrice, objet de ses recherches mathématiques et artistiques, conceptuelles et concrètes, depuis les années 60.
Bolia
C’est le quartier de Saint-Germain-des-Prés que l’éditeur de design Bolia a choisi pour installer sa première boutique française. Une nouvelle marque, contemporaine et chaleureuse, portée par des pièces de créateurs de l’Europe entière dans un esprit parfaitement scandinave. Succès à l’appui.
Beaux quartiers
Projet immobilier ambitieux, empreinte architecturale léchée, Beaupassage renoue avec l’esprit sophistiqué des passages parisiens du XIXe siècle. Un temps flâneur, toqué d’art contemporain, où la fine fleur des officiers de bouche fait saliver le Tout-Paris.
Noé Duchaufour- Lawrance
En cette rentrée, partagé entre Paris et Lisbonne, le designer et architecte d’intérieur français Noé Duchaufour- Lawrance présente «!Caractère!», une première collection d’arts de la table pour le porcelainier Revol. L’occasion d’évoquer avec lui son actualité au moment où il tente de redéfinir son approche du métier. La saison qui vient annonce aussi une tendance plus architecturale qu’auparavant à travers des projets américains!: un condominium à Jersey City, une propriété dans les Hamptons et un appartement à New York.
Tom Dixon
Aux racines de la modernité
Nada Debs
Pionnière du design libanais avec Karim Chaya et Karen Chekerdjian, Nada Debs continue de!tracer sa voie, singulière et raffinée, en!modernisant les savoir-faire artisanaux régionaux.
Flexform
Pour préparer son soixantième anniversaire, l’année prochaine, le label de design italien ajoute à son ADN une nouvelle identité, Flexform MOOD. Une touche plus éclectique et polyglotte qui vient compléter, en la simplifi ant, une signature classique et contemporaine.