As-tu déjà entendu parler de l’impératrice chinoise Wu Zetian, la sultane de Delhi Razia al-Din, la reine espagnole Isabelle la Catholique, ou encore la présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf ? Peut-être pas... Pourtant, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, elles ont marqué l’histoire en dirigeant chacune leur pays d’une main de fer. Et ces cheffes d’État ne sont pas les seules à avoir brillé. Dans les pages qui suivent, tu constateras que de tous temps, et sur tous les continents, des femmes ont réussi à s’imposer dans de nombreux domaines...
À la rencontre des femmes de pouvoir
À la rencontre des femmes de pouvoir
Les femmes romaines
À Rome, les femmes ne sont pas toutes considérées de la même façon : les esclaves et les servantes n’ont par exemple aucun droit, pas même celui de se marier, tandis que les matrones (les femmes mariées et les mères) jouissent d’un peu plus de liberté.
Pas toujours sous le joug des hommes !
À la fin de l’Antiquité, le christianisme se développe en Europe. Cette nouvelle religion affirme que tous les êtres humains – hommes, femmes et enfants – sont égaux aux yeux de Dieu. Cela se vérifie-t-il dans la société médiévale, en particulier en France ? Nous avons mené l’enquête !
Des droits très limités...
À partir de la Renaissance, dans le royaume de France, les femmes disposent de moins de droits qu’au Moyen Âge : il leur est plus difficile de travailler. Mais cela ne les empêche pas de rester influentes à leur manière !
4 femmes de pouvoir de la Renaissance au XVIIIe siècle
La conquête de l’égalité
En 1791, Olympe de Gouges écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit ». C’est le début d’une longue et difficile conquête pour que les droits des femmes soient égaux à ceux des hommes !
Joëlle Chevé
Clio et Clovis ont aimé découvrir les portraits de différentes femmes de pouvoir. Pour compléter leurs connaissances, ils ont rencontré Joëlle Chevé, une spécialiste de l’histoire des femmes.