Dessinateur de BD à succès depuis plus de trente ans avec les aventures de Titeuf, adolescent turbulent à la mèche jaune reconnaissable, cet aficionado de Led Zeppelin est également un passionné de guitares. A l’occasion de la sortie de son nouveau roman graphique, Ce que nous sommes (Editions Rue de Sèvres), un remarquable thriller d’anticipation écologique, Zep nous a reçus dans un bel appartement du centre de Paris pour parler six- cordes.
Dutronc & Dutronc
Zep
Dutronc & Dutronc
Les chanceux pourront applaudir "Dutronc et Dutronc" cet été dans les festivals. Sinon, on retrouvera le père et le fils à l’automne pour une tournée des Zéniths. Entre deux concerts, Thomas nous livre les secrets de la saga familiale.
Tchavolo Schmitt
Fontainebleau, Tchavolo Schmitt nous a accordé cet entretien, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Miri Chterna (Mambo Productions/L’Autre Distribution). Avec Tchavolo, c’est toute une époque et une mémoire de cette musique qui resurgit, intacte, de l’aube des années 70 à aujourd’hui.
Jakob Dylan
Groupe à géométrie variable, The Wallflowers. Son dernier album, Exit Wounds, traite de l’après-Covid avec une perception bien spéciale. Rencontre avec un fils qui accepte aujourd’hui de parler de son père.
Geoffrey Le Goaziou
Hypnotique et bluffant ! Dans son premier album, Somewhere Quiet, qui porte bien son nom, le jeune compositeur nantais érige un pont entre les open tunings aériens de Nick Drake et les dentelles indie-folk de The Tallest Man on the Earth et Bon Iver. Le Goaziou n’a que 27 ans, mais déjà un talent et une trempe mélodiques à faire pâlir les orfè- vres d’arpèges acoustiques. Ballades atmosphériques, slow tempo, fingerpicking tout en finesse, à contre-courant des productions actuelles qui abusent des bidouilles électro pour cacher la misère mélodique, Geoffrey Le Goaziou, dont la voix rappelle celle de Jeff Buckley, s’impose d’emblée comme la révélation de l’année.
Avi Kaplan
LA voix folk