Connu pour ses projets en solo, en musique de chambre ou au sein du Quatuor Éclisses, Benjamin Valette s’est récemment lancé dans la création de contenus sur Internet via sa chaîne YouTube « Benjamin French Guitar ». Au programme : des interviews, de la pédagogie et des œuvres du répertoire interprétées avec finesse et talent.
Thibault Cauvin
Benjamin Valette
Olivier Pelmoine
La musique pour guitare de Maurice Ohana est intimement liée à celles de grandes figures de l’histoire de l’instrument : Narciso Yepes, Alberto Ponce, Abel Carlevaro ou le duo Jean Horreaux et Jean-Marie Tréhard. Marchant sur les traces de ses brillants aïeux, Olivier Pelmoine présente une intégrale des œuvres pour guitare du compositeur français.
Jean-Marc Zvellenreuther
Créé en 1996, le Trio PolyCordes défend la musique de ses contemporains avec passion. Avec une place importante accordée à la création, cette formation de cordes pincées – harpe, mandoline et guitare – sort son 5e album, « Carillons Imaginaires ». Un disque de toute beauté, forcément hors des sentiers battus, prétexte à cette rencontre avec Jean-Marc Zvellenreuther.
Thibault Cauvin
Le face-à-face discographique avec la musique de Jean-Sébastien Bach est un carrefour quasi inévitable dans la vie d’un artiste. Avec son nouvel album « Bach autrement », Thibault Cauvin saute le pas en y adjoignant des œuvres nouvelles composées d’après celles du Cantor de Leipzig. Un mélange des saveurs détonnant et étonnant.
Robert Bouchet
Si, avant d’être luthier, Robert Bouchet a d’abord été peintre et dessinateur, il fut surtout un homme doué de qualités exceptionnelles d’observation et de création, qualités qui lui ont permis d’occuper une place singulière dans l’histoire de la guitare.
Ivan Degtiarev
De l’excellence de la lutherie européenne
8 rehausseurs pour guitare
La posture du corps est un facteur essentiel pour une qualité de jeu optimale, mais également pour éviter des désagréments physiologiques – au niveau du dos notamment – pouvant empirer avec les années. Si le repose-pied s’est largement imposé comme l’outil de maintien standard, il n’est pas toujours confortable selon les morphologies, et de plus en plus de guitaristes l’ont déjà remplacé par un rehausseur. Du simple coussin jusqu’aux réhausseurs à fixations diverses, le choix n’est pas forcément évident et ce petit guide vous aidera à choisir celui qui vous conviendra le mieux.