Sauvons le mammouth de Durfort !
Montagnes du Jura
Muséum d’Histoire naturelle
Made in montagnes du Jura
Des objets de bois aux spécialités culinaires, le pays jurassien s’illustre comme une terre de savoir-faire depuis des générations. Passage en revue 100 % local.
Montagnes du Jura
À cheval sur les départements du Doubs, du Jura et de l’Ain, le massif jurassien dessine une géographie montagnarde unique dans l’Hexagone. Aux quatre saisons, les Montagnes du Jura déclinent un florilège de grands espaces sauvages, d’art de vivre, de traditions et de savoir-faire humain qui composent un territoire aux saveurs inattendues et sans limites.
Massif du Jura
Une forêt immense aux airs de taïga que traversent des fondeurs, des hivers rigoureux qui figent l’eau des lacs sur laquelle glissent des patineurs, les jappements des chiens de traîneau dans la vallée, les traces du lynx sur la neige fraîche et le chant d’une chouette arctique... vous êtes bien dans le Jura.
La grande traversée du Jura
Inutile de partir bien loin pour être dépaysé, affirme le dicton. En effet, marcher sur la grande traversée du Jura, à travers trois départements, c’est la promesse d’un voyage qui vous fera fouler des terres aux ambiances multiples et authentiques.
L’Échapée jurassienne
Le massif du Jura, frontière naturelle entre la France et la Suisse, témoigne de l’histoire tectonique de notre planète. Lancé en 2013, l’itinéraire de L’Échappée jurassienne est un voyage à la découverte de paysages bruts et sauvages façonnés par l’eau dans tous ses états.
Doubs
Emblématique des Montagnes du Jura, le département du Doubs se dévoile à travers son patrimoine bâti, des fermes comtoises aux villages de vignerons, en passant par les forts militaires, qui dominent combes et rivières, ultimes témoins d’une empreinte humaine qui a durablement marqué le territoire.
Bugey, Pays de Gex
Les Montagnes du Jura, plein sud ? D’ultimes reliefs, marqués et remarquables. La présence du grand Rhône et des rivières sauvages : entre cluses et vallées, crêtes et rives, le plus méridional des Jura abrite bien mondes inattendus...
Sur les routes du Comté
Fromage emblématique de toute une région, le comté a contribué depuis le Moyen-Âge à la subsistance des hommes dans les conditions parfois rudes des Montagnes du Jura. Mais aussi imprégné durablement le territoire d’un modèle social qui perdure encore aujourd’hui.