La Réunion fait partie des 34 hot spots de biodiversité mondiale, c’est-à-dire une zone géographique particulièrement riche en espèces animales et végétales mais qu'il est nécessaire de protéger en urgence et en priorité. Tortues vertes et pétrels noirs, chevrettes australes et busard de Maillard, mais aussi pinpins des Hauts ou campanules de Rivalz ont été répertoriés sinon en voie d’extinction, du moins menacés. Au-delà des bilans établis pour pointer ces dangers qui pèsent sur la faune et la flore, parcs naturels (le parc national et le parc marin), associations, observatoires mettent tout en oeuvre pour entretenir et conserver un patrimoine unique.
La Réunion, l’invitation tropicale
Un jardin d’Eden
La nature en spectacle
Île "jeune" dont l'histoire a pourtant commencé il y a 65 millions d'année, la Réunion est née d'un lent processus géologique formé au plus profond de l'océan, dessinant les contours d'une majorité des îles de l'océan indien. Quand Vulcain rencontre Poséidon, la nature révèle un terrain exceptionnel.
Le dernier chaînon
Deux mille cinq cent douze kilomètres carrés. Autant dire pas grand-chose sur la carte du monde. Au milieu de l'abyssale aplat bleu de l'océan indien, la réunion fait figure de confetti insulaire, tête d'épingle que l'oeil non habitué doit chercher longtemps sur la mappemonde entre Afrique, Inde et Australie.
Saint-Pierre, les clés du sud
Une large façade maritime et une longue tradition commerçante et sucrière font de Saint-Pierre une des plus intéressantes et plus actives communes françaises.
L’océan des merveilles
Sur le terrain des destinations de plongée, la Réunion reste discrète. Pourtant avec sa topologie volcanique et la diversité de sa vie marine, voilà du bleu qui n'a pas à rougir de ses prétentions. Plongez sans hésiter !
Treks au sommet
Petite par sa taille, l'île de la Réunion est une immense terre de treks considérée par les spécialistes comme inépuisable. Dans ces décors vertigineux et de pure beauté, nous avons sélectionné cinq itinéraires, nectars entre les nectars...
Une archi en dentelle
Marquée par la pénurie, l'amour du bois et la débrouille, l'architecture réunionnaise conte toute l'histoire de l'île Bourbon. Plus qu'un catalogue, une notice pour la comprendre et en savourer les détails.
A l’ombre de Vulcain
Le piton de la fournaise, le plus fascinant des volcans français, s'explore depuis le ciel et jusqu'en plongée dans l'océan, avec au moins une chose à ne pas manquer : la descente dans l'enclos, le cratère extérieur.
Une journée particulière
Malbars, zarabes, chinois, karanes, zoreys, yabs... des noms qui chantent toute la variété de la population réunionnaise. Avec pour conséquence : multiplier les opportunités de faire la fête.