Plus de mille îles et îlots, entre 1 800 et 6 000 kilomètres de côtes (selon les critères retenus) : les chiffres donnent le tournis pour un pays de 56 594 km2 ! Et confirment l’évidence, qui attire chaque année onze millions de touristes : la Croatie est une créature de la Méditerranée. Son sex-appeal ne se limite pas pour autant aux plages de sable fin. Certaines îles comme Pag sont des petits bouts de Lune égarés sur notre planète, tandis qu’une ville comme Zadar rappelle l’influence de la civilisation vénitienne. Et les siècles s’y empilent à la manière d’un jeu de construction : Split porte à tout jamais la marque de son fils, l’empereur Dioclétien, imprimée il y a près de deux mille ans…
Croatie, côté mer
Croatie du littoral, un balcon sur l’Europe
Voyages intérieurs
Submergés par le stress d’une vie toute dirigée par le matérialisme, les candidats au voyage se tournent de plus en plus vers des chemins spirituels. Le voyage n’est-il pas, selon le proverbe tibétain, un retour vers l’essentiel ?
Australie / Sur la route de l’océan
Au sud de l’Australie, un itinéraire de plus de mille kilomètres permet de relier les villes de Melbourne à Adélaïde au fil d’une route côtière somptueuse qui semble mariée à l’océan Indien.
Brunei / La fabrique du bonheur ?
Brunei, micro-État du nord de l’île de Bornéo, fait peu parler de lui, croule sous les pétrodollars et obéit à la loi d’un sultan au pouvoir absolu. Entre gant de fer et main de velours, le pays serait un îlot de bien-être. Une illusion ?
Week-end / La Dordogne à bicyclette
« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers ». Pythagore ne pouvait pas donner meilleur conseil pour découvrir les tréfonds de la vallée de la Dordogne. Du Quercy au Périgord, balade à bicyclette entre panoramas, grande histoire et ripailles. En selle.