Après plus de cinquante ans d’isolement, la Birmanie connaît une période d’ouverture politique et économique sans précédent. De Bagan à Mandalay en suivant le fil de l’Irrawaddy et de Yangon à Naypyidaw – la nouvelle capitale –, nos reporters ont sillonné le pays pour témoigner de l’incroyable libéralisation d’un pays où les visiteurs sont plus que jamais les bienvenus.
Birmanie
Le vent de la liberté
Découvrir le monde : Îles oubliées
Chapelet de plages, volcan rasé, simple caillou ou berceau de forêt luxuriante... Quelle que soit sa topographie, chaque île est une pépite avec ses légendes et ses surprises propres. Focus sur quatre d’entre elles, à l’écart des circuits touristiques.
Ghana : un pays en or
Démocratie exemplaire, économie florissante, le Ghana est devenu un îlot de paix et de prospérité pour l’Afrique de l’Ouest, une vitrine pour tous les Africains. Sa Côte-de-l’Or aligne sur le golfe de Guinée une litanie de forts coloniaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Et dans les terres, le peuple ashanti, qui prospéra aussi grâce au commerce de l’or, continue de fasciner par les fastes de sa cour royale et ses rites funéraires.
Belgique : Bruxelles l’impertinente
Muse de la bande dessinée, berceau de l’Art nouveau, Bruxelles déteste se prendre au sérieux. La capitale de l’Europe est à l’image du minuscule Manneken Pis : modeste, décontractée, voire délicieusement audacieuse.