Par la souplesse et la dextérité du traitement du marbre, ce haut-relief pourrait s’inscrire dans la production méridionale italienne du xvie siècle. La torsion des corps et l’utilisation de l’espace sont caractéristiques de l’art maniériste.
Vermeer
Un émouvant Tondo dans la galerie Michel-Ange
La manière des Marches
Au Salon international du livre rare, de l’autographe, de l’estampe et du dessin (Paris, Grand Palais, 7-9 avril 2016), le Louvre a pu identifier et acquérir, auprès de la galerie Arsinopia, un dessin préparatoire à un tableau d’autel de Raffaellino del Colle, la Sainte Famille avec le petit saint Jean, saint Pierre, saint Paul et saint Antoine de Padoue de Santa Maria dei Servi, à Sant’Angelo in Vado, dans les Marches, signé et daté de 1543.
Variations Vermeer
Jeu d'échos entre petits génies
Réaccrochages dans les salles flamandes et hollandaises
Le chantier de rénovation des salles du département des Peintures connaît une nouvelle étape. Après la réouverture, à l’été 2014, des salles de peintures françaises des xviiie et xixe siècles et, en novembre dernier, de celles dédiées à la France du xviie siècle, ce sont maintenant les collections flamande et hollandaise qui bénéficient d’un nouvel écrin.
Valentin de Boulogne
Un caravagesque mélancolique
Sarcophages
Demeures d’éternité et images du cosmos
Les cercueils à fond jaune à la loupe
Le département des Antiquités égyptiennes participe au Vatican Coffin Project, un projet qui associe plusieurs grands musées et qui croise étude égyptologique et analyses de laboratoire sur ces pièces demeurant, dans l’imaginaire collectif, l’image même de l’Égypte ancienne.