C'est ce qui change
Yves Saint Laurent
Le patrimoince
Locks and love
Cadenas d'amour
Repetto
La ballerine, de l’opéra au macadam
Les affaires américaines des banques françaises
Les établissements français à vocation internationale se sont installés depuis plusieurs décennies aux États-Unis, centre financier qui représente la moitié du marché mondial. Ces implantations répondent au besoin d’accéder aux transactions en dollars, la monnaie de référence, et au marché de la dette américaine. Ces établissements servent de courroie de transmission pour les acteurs du système financier français, les présentant par exemple aux investisseurs aux États-Unis. Depuis New York, elles organisent leurs activités sur l’ensemble du continent américain.
Le cidre
À la conquête des tables américaines
Le Corbusier
Aventures américaines
Buffalo Bill
Le grand cirque de Buffalo Bill à Paris
La France (re)dessinée
Architecte paysagiste, Alexandre Chemetoff, né en 1950, est un défenseur du patrimoine industriel et des lieux de mémoires. Lauréat du Grand prix de l’urbanisme (2000), il se bat auprès des maires de France pour réhabiliter des espaces voués à la destruction. En 1983, il fonde le « Bureau des paysages », un cabinet d’études constitué d'architectes, de paysagistes et d'urbanistes qui mènera les opérations du « Coeur de ville » de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l'île de Nantes ( Loire-Atlantique) ou encore du plateau de Haye à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Son credo : « Les lieux à partir desquels on construit ont tous une mémoire. Il faut donc revisiter cette mémoire pour s'en inspirer. » Tribune.
Yves Saint Laurent
Le couturier français Yves Saint Laurent (1936-2008) est un mythe. Il a inspiré les cinéastes : un documentaire et deux films lui sont consacrés, sujets à de nombreux commentaires. Dennis Lim, directeur de programmation cinématographique au Lincoln Center de New York qualifie de « viscéralement palpitant et plein d'idées » le film Saint Laurent de Bertrand Bonello, actuellement en salles aux États-Unis.