À Columbia, où il dirige l’Institut d’études africaines, l’écrivain et philosophe sénégalais, formé à Paris, fait le lien entre la pensée française et les cultures sub-sahariennes. Léopold Sedar Senghor : L’art africain comme philosophie, son livre sur le premier président du Sénégal et sa relation avec le philosophe français Henri Bergson, vient d’être traduit aux États-Unis.
A sign of the vines
Souleymane Bachir Diagne
Les vins NoLo
En plein bouleversement culturel, la France voit s’envoler les ventes de vin sans alcool. Votre correspondant garde son avis bien tanisé au fond de sa bouteille.
Alain Bernard
Ancien patron pour l’Amérique du Nord du groupe de luxe Richemont, maison mère de Cartier et Van Cleef & Arpels, Alain Bernard mobilise depuis plusieurs années une communauté d’expatriés pour soutenir la Bowery Mission. Le 5 novembre prochain, ils seront au départ du marathon de New York.
Telmont
La révolution du Champagne vert
La success-story des français en NBA
En juin dernier, quatre joueurs français étaient sélectionnés lors du draft de la NBA, dont deux dans le top 10 : Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. La clé de ce succès français aux États-Unis ? L’éducation, au sens premier, et une culture partagée du basket plus que centenaire.
Betsy Jolas
Elle a fait ses gammes entre Paris, New York et le Vermont, composé plus de 250 œuvres jouées par les plus grands orchestres du monde et côtoyé James Joyce, Ernest Hemingway et Joan Mitchell. France-Amérique a rencontré chez elle la Franco-Américaine Betsy Jolas : une pionnière de la musique contemporaine qui, à 97 ans, continue de créer avec la même intensité.
Claire Denis
Ils sont loin les jours où Claire Denis assistait Wim Wenders sur Paris, Texas, au cœur du désert américain. En quarante ans, la réalisatrice française de Beau travail, Trouble Every Day, High Life ou Stars at Noon – récompensé à Cannes en 2022 et maintenant disponible sur Hulu – est devenue une figure incontournable du cinéma indépendant. Sans n’avoir jamais situé ses films outre-Atlantique, elle a fait des États-Unis un lieu d’inspiration, un espace symbolique où elle interroge son approche de la narration et son goût pour l’étrange.