Un ouvrage intitulé Americans in Paris: Artists Working in Postwar France bouleverse les idées reçues sur la contribution des artistes américains en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Coédité par Lynn Gumpert, directrice de la Grey Art Gallery à New York University, il donnera lieu à une exposition en 2024. En attendant, celle-ci répond à nos questions sur cette période mal connue, quand Paris était, autant que New York, le cœur de la création artistique.
Alexander Calder
Lynn Gumpert
Une eau vraiment propice à la baignade ?
Illégal depuis plus d’un siècle, plonger dans la Seine a longtemps été un rêve chimérique pour les Parisiens. Cette utopie est sur le point de devenir réalité, suite au nettoyage de grande envergure organisé en vue des Jeux olympiques de 2024. Mais le fleuve est bien plus qu’un cours d’eau.
Yann Coatanlem
Ancien directeur chez Citibank et créateur du think tank franco-américain Club Praxis, ce New-Yorkais d’adoption a coécrit un essai majeur sur les inégalités, marqué par la volonté d’associer libéralisme et justice sociale. Tout en misant sur le big data et la création d’un revenu universel.
Olivier Meslay
L'art est dans le pré
Delphine de Canecaude
Delphine de Canecaude a passé sa vie à concilier le monde de l’art et le grand public. Après des études aux Beaux-Arts, elle remporte un concours pour créer de toute pièce le musée du cinéma d’Angoulême : les Studios Paradis. Suivra une carrière remarquée dans le secteur du luxe – cette dynamique quadragénaire a notamment fondé l’agence de communication Étoile Rouge, qui a travaillé avec les plus grandes maisons françaises – et la voici depuis février à la tête de Chargeurs Museum Studio. Spécialiste mondial de l’ingénierie et de la production culturelle, l’entreprise française, très implantée aux États-Unis, a notamment agencé de A à Z le musée national de l’U.S. Army, le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines et la nouvelle aile du musée américain d’histoire naturelle, qui vient d’ouvrir ses portes à New York.
Alexander Calder
En 1942, le sculpteur américain se porte candidat pour le Corps des Marines, mais sa demande est rejetée. C’est donc par l’art qu’il prendra part à la Seconde Guerre mondiale. Entre le Connecticut, New York et Washington, Calder œuvre au bénéfice de la France libre. Et signe un impressionnant mobile orné de trois formes aux couleurs du drapeau français et d’une croix de Lorraine, symbole du général de Gaulle. Un acte d’engagement pour ce « Français de cœur ».
Cécilia Jourdan
Depuis plus de dix ans, Cécilia Jourdan enseigne aux New-Yorkais l’art de parler français comme des Parisiens. Sur les réseaux sociaux, sa communauté Hello French NYC vient d’atteindre de nouveaux sommets. Nous avons rencontré cette influenceuse et enseignante de langue lors de son dernier passage à Paris, sa ville natale.
JonOne
Il a fait ses armes en « bombant » le métro de New York, avant de s’imposer sur le marché de l’art urbain français et dans les plus grands musées du pays. À l’occasion de son exposition The World of Tomorrow, à partir du 17 juin au Touquet, retour sur l’itinéraire de l’artiste John « JonOne » Perello, qui vit en France depuis près de quarante ans.
Café, communauté et cyclisme en deux langues
Tous les weekends, le club de vélo du café parisien Le Peloton organise des sorties réunissant cyclistes chevronnés, débutants et touristes, le tout en français et en anglais. Le but étant de rendre le cyclisme accessible à tous et de sillonner la France, entre villages, vallées et forêts.
Rita de Acosta
Rita de Acosta incarna durant les trois premières décennies du XXe siècle un modèle d’élégance, de raffinement et d’extravagance. De New York à Paris, son charme inspira les plus grands peintres et photographes : en 1954, le grand Cecil Beaton se souvenait encore avec émotion de cette « femme d’une rare intensité » qui avait réussi à « faire de soi une œuvre d’art ».