Née en 1979, originaire du pays kabyle en Algérie, de culture berbère et musulmane par son père, française par sa mère, Kahina Bahloul a choisi, quand elle avait vingt ans, de vivre à Paris. Après des études d’islamologie, elle est devenue la première femme imam en France. Elle vient de publier Mon islam, ma liberté, un essai dont le titre reflète l’auteure et son propos.
Statues, starlettes et séries au Louvre
Kahina Bahloul
Mergitur, nec fluctuat
Pourquoi Astérix a échoué à conquérir l’Amérique
Aurélie Jean
La chercheuse qui défie les codes
Le temps de la rénovation
En couronnant cette année un duo français, promoteur d’une « architecture réparatrice » et qui refuse la folie de la démolition, le prix Pritzker célèbre le développement durable et les vertus de l’écologie.
Robert Couturier
Comme on reconnaît une cantate de Bach – musicien qu’il vénère – dès les premières mesures, on distingue d’emblée dans sa voix l’empreinte vocale des meilleures familles françaises. Pourtant, voilà quarante ans que Robert Couturier vit et travaille aux États-Unis. Au-delà de son extrême courtoisie, qu’y a-t-il de foncièrement français chez cet homme ? Et pourquoi, à 26 ans, a-t-il choisi de quitter son Paris natal ? Entre respect de la tradition et invention renouvelée du présent, partons à la rencontre de ce gentleman dont le regard se veut résolument tourné vers l’avenir.
Jim Harrison
Lycéen dans le Michigan, il rêvait d’être ami avec Rabelais. Mais c’est Gargantua qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à l’auteur américain Jim Harrison, dont le classique Légendes d'automne sera porté au cinéma avec Brad Pitt et Anthony Hopkins. Amoureux de la cuisine française, gourmand insatiable et buveur devant l’éternel, il s’est levé de table en 2016, à l’âge de 78 ans. Il laisse derrière lui deux savoureux recueils d’articles sur l’art de manger avec appétit sans passer pour « un cochon répugnant ».
Qui se cache derrière les réseaux sociaux du Louvre ?
Le musée du Louvre cumule les records. C’était déjà, avant sa fermeture temporaire due au confinement, le musée le plus visité au monde, avec presque 10 millions d’entrées en 2019. Sa présence numérique n’a rien à envier à ces records de fréquentation : le Louvre, après le MoMA, est le musée le plus suivi au monde sur Instagram.
Yves Tanguy
Réminiscence de science-fiction et de jeux vidéo, le terme « construction d’univers » décrit parfaitement la carrière du peintre surréaliste franco-américain Yves Tanguy (1900-1955). Si les experts citent diverses sources d’inspiration – notamment la côte rocheuse et les mégalithes de Bretagne, où il passait ses vacances enfant –, Tanguy les a métamorphosés en paysages mentaux dotés d’une logique interne palpable mais insaisissable, créant ainsi l’un des corpus d’œuvres le plus identifiable et cohérent des arts visuels.
Emmanuelle Bayamack-Tam
Farah, quatorze ans, vit avec ses parents dans une communauté libertaire du sud de la France. Roman d’apprentissage drôle et transgressif sur les utopies contemporaines, Arcadie a été récompensé en 2019 par le prix du Livre Inter et vient de paraître aux États-Unis.
Lumière sur les parias de la photo
Après un triomphe aux Rencontres d’Arles en 2019, l’American Folk Art Museum de New York présente une formidable exposition de photographies dites d’art brut, Photo | Brut: Collection Bruno Decharme & Compagnie, rassemblant l’histoire singulière de quarante artistes malgré eux.