Paris-New-York

Le virus de la démondialisation

by Guy Sorman

L'histoire, parfois ,bredouille. Il y a exactement neuf ans, un tsunami au Japon détruisait la centrale nucléaire de Fukushima et mettait en panne le coeur de l'industrie japonaise.

Interview de Mark Lilla

by Guy Sorman

Donald Trump et Marine Le Pen se sont révélés être les leaders les plus inattendus de notre époque. C'est du moins ce que pense Mark Lilla, professeur en sciences politiques à l'université Columbia, essayiste et spécialiste de la vie politique en France et aux États-Unis. Il est l'un des rares universitaires à écrire sur la réaction politique, une idéologie généralement négligée par les politologues. Son livre révélateur sur le sujet, L’Esprit de réaction, a récemment été traduit en français.

Barnes, l’immobilier qui fait rêver les américains

by Benoit Georges

Un triplex sur Miami Beach avec penthouse et jacuzzi extérieur. Un pied-à-terre avec piscine à Beverly Hills ayant appartenu à Rudolph Valentino. Une maison de ville de 10 chambres et 9 salles de bain dans le quartier branché de Williamsburg, à Brooklyn. Ces demeures d’exception, et des dizaines d’autres, figurent au catalogue d’un groupe français devenu en moins de vingt ans un grand nom de l’immobilier de luxe : Barnes International.

Interview de Julia Cagé

by Vincent Dozol

Professeure d’économie à Sciences Po Paris, Julia Cagé interroge le financement de la vie politique et ses conséquences. Cette chercheuse, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris et de l’université de Harvard, observe depuis plusieurs années la confiscation de la politique par le poids de l'argent privé investi dans les partis et les campagnes politiques en France et à l’étranger. Dans un essai, Le Prix de la démocratie, publié en France en 2018 et aux États-Unis en mars 2020, elle alerte sur le danger que font peser ces intérêts privés sur le jeu démocratique. Une réflexion d’actualité à l’approche des élections présidentielles américaines.

Trouver chaussure à son pied

by Julien Scavini

Si de nombreux artisans à travers l'Europe savent fabriquer d'excellentes chaussures, ce sont les Britanniques qui structurèrent les formes et les appellations. Les modèles richelieu et derby forment la base du savoir-faire bottier.

La reconversion d’Igal Dahan

by Clément Thiery

Avec ses bracelets en forme de menottes, Igal Dahan s’est créé aux États-Unis une clientèle de célébrités et d’adolescents. Lassé de cette image clinquante et bon marché, le Français installé à Miami s’est reconverti dans la joaillerie de luxe : il ouvrira cet été une boutique à New York.

Une nuit au musée

by Clément Thiery

À l’heure où les spas et les menus gastronomiques sont devenus la norme, les hôteliers rivalisent d’ingéniosité pour rester attractifs. L’enseigne américaine 21c et ses neuf « hôtels-musée », propriétés du groupe hôtelier français Accor (Sofitel, Pullman), mise sur l’art contemporain pour attirer une nouvelle clientèle, jeune et branchée. Fondée en 2007 par un couple de collectionneurs du Kentucky, la chaîne de boutique hôtels s’est muée en espace d'exposition.

Paris-New York, une grande famille photographique

by Jonas Cuénin

Les deux capitales historiques de la photographie, parfois rivales, tissent depuis toujours des correspondances. Un lien qui perdure, à l'image du 70e anniversaire de la collaboration entre l'agence Magnum Photos et le laboratoire français Picto, célébré à la galerie Richard Taittinger à New York.

Les hôtels mythiques des Américains en France

by Clément Thiery

Des chambres minables du Quartier latin fréquentées par la bohème américaine aux palaces luxueux de la côte d’Azur, les hôtels français occupent une place de choix dans l’imaginaire américain. En voici dix qui par leur histoire, leurs légendes et leurs scandales continuent de marquer les esprits.

La vie de chateau de Zaya Younan

by Aliette de Crozet

Tout le monde mérite de passer une nuit dans un château ! » L’entrepreneur californien Zaya Younan en sait quelque chose : il en possède sept, dans le Val de Loire, le Centre et le Poitou, qu’il ouvre à la clientèle. Et ambitionne d’en acheter bien d’autres.

Vernon Sullivan, le double américain de Boris Vian

by Pauline Guedj

Boris Vian aurait eu cent ans cette année. Bien que féru de jazz et de littérature américaine, cet artiste prolifique, tour à tour romancier, musicien, chanteur et icône zazou n’a jamais voyagé aux États-Unis. À sa première épouse, Michelle Léglise, il aurait même affirmé qu’il ne s’y rendrait jamais, sauf, peut-être, pour y acheter une grosse voiture. « Pays de cocagne », comme il l’écrivait, « terre d’élection des puritains, des alcooliques, et de l’enfoncez-vous-bien-ça-dans-la-tête », les États-Unis furent pourtant à l’origine de l’affaire Sullivan, du nom du pseudonyme avec lequel il signa quatre livres : J'irai cracher sur vos tombes (1946), Les morts ont tous la même peau (1947), Et on tuera tous les affreux (1948) et Elles se rendent pas compte (1950). Abordant la question raciale aux États-Unis et comprenant des scènes érotiques et des passages d’une rare violence, ces romans firent scandale, attaqués en justice par le Cartel d'action sociale et morale.

Nicolas Mathieu, le roman d’une génération désenchantée

by Sophie Joubert

Prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux suit, entre 1992 et 1998, une poignée de jeunes gens dans une région française sinistrée par la désindustrialisation. Deuxième roman de Nicolas Mathieu, cette fresque sociale ample est un portrait magistral d'une France oubliée.

Saperlipopette

by Dominique Mataillet

"Tonnerre de Brest ! », « Mille millions de sabords ! », « Par les cornes de Belzébuth ! » : on aura reconnu quelques-uns des jurons favoris du capitaine Haddock, l’inséparable et fort irascible compagnon d’aventures de Tintin. Issus tout droit de l’imagination de l’auteur de la série de bandes dessinées, Hergé, ces termes sortent indéniablement de l’ordinaire.

La Villa Majorelle, un joyau de l’art nouveau à Nancy

by Gabriel Bertrand

Après 4 ans de travaux, cette maison de maitre emblématique de l'Art nouveau, bâtie il y a plus d'un siècle à Nancy, a rouvert se s portes au public

related issues

Novo Numéro 52 · jeff wall · joana vasconcelos · fondation fernet-branca · nicolas mathieu · lukas dhont
#52
2018-12
0 €
Poly Les Vagamondes · kornél mundruczó · arthur h · alban richard · nicolas mathieu · lomepal
#216
2019-01
0 €