Le réalisateur français Jacques Tati est la réponse de la France à Charlie Chaplin. Il a été largement acclamé en France et aux États-Unis, où il a remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1959 pour Mon oncle, regard satirique sur la société contemporaine en proie à une modernité et une américanisation nouvelles. Malcolm Turvey, professeur d'études cinématographiques à Tufts University dans le Massachusetts, a toujours eu une admiration pour le cinéaste, à qui il a consacré son dernier ouvrage, Play Time: Jacques Tati and Comedic Modernism. Selon l’auteur, Tati a démocratisé la comédie américaine en démontrant que l'on peut rire du quotidien sans avoir recours à des acteurs célèbres. Tati, c’est Charlot sans Chaplin.
The Race to the White House
Jacques Tati
La chemise sous toutes les coutures
The Shirt Saga, from White to Bright
Démystifier le vin naturel
Wine revolution
Le “chai sous la colline”
Pierre Cardin
Il a habillé Naomi Campbell, Sharon Stone et les Beatles, a dessiné l’intérieur d’une célèbre voiture de sport américaine, revêtu le scaphandre de Buzz Aldrin et posé torse nu en couverture de Time. Pierre Cardin le touche-à-tout faisait l’objet l’an dernier d’une remarquable exposition de ses créations vestimentaires au Brooklyn Museum. Il est aujourd’hui le sujet d’un documentaire américain foisonnant disponible en VOD, House of Cardin.
Eugene McCown
Trente dollars. C’est là toute la fortune d’Eugene McCown (1898-1966) lorsqu’il débarque en France en juillet 1921. Pourtant, le jeune Américain originaire du Missouri se sent promis à un brillant avenir. Il a tout juste 23 ans, est doué d'un talent évident pour la musique comme pour le dessin et il découvre dans le regard des autres qu’il est extrêmement beau.
Eric Vuillard
Donner une voix au peuple en colère
Saint-Honorat
Une « miette de prière » dans l’océan